Améliorer la santé pour tous

Volta Medical lève 23 millions d'euros pour son AI en cardiologie

Une jeune société innovante marseillaise entend révolutionner le traitement de l’arythmie cardiaque

@Volta
19 Mar 2021

Volta Medical, jeune société innovante marseillaise, entend révolutionner le traitement de l’arythmie cardiaque au moyen de l’intelligence artificielle. Elle vient de lever 23 millions d’euros pour développer son nouveau traitement de la fibrillation auriculaire, l’arythmie la plus répandue au monde.

L’algorithme de la medtech s’appuie sur une collection de près de 1 million d’exemples de signaux électriques de l’activité cardiaque. Il permet ainsi aux chirurgiens d’identifier précisément les zones malades du muscle cardiaque au bloc opératoire et d’ajuster plus précisément leurs gestes. L’outil devrait être commercialisé sous forme de SaaS (Software As A Service) en fonction du volume de patients à traiter.

L’arythmie cardiaque touche plus de 30 millions de patients dans le monde, et leur nombre devrait doubler d’ici dix ans, selon les estimations, avec près de 200.000 nouveaux cas chaque année. Elle entraîne généralement des palpitations, des essoufflements, voire une insuffisance cardiaque, et multiplie par quatre le risque d’AVC. La prise en charge des formes les plus graves de fibrillation auriculaire, persistantes et résistantes aux médicaments, est un de ses défis majeurs.

Volta Medical, fondée il y a quatre ans, veut établir un nouveau standard à partir de sa technologie et ambitionne un programme multicentrique international. Une première étude, réalisée dans huit centres européens, a déjà permis de faire la preuve du concept. Celui-ci a déjà obtenu le marquage CE et l’approbation de la FDA.

Que recherchez-vous ?