Améliorer la santé pour tous

Viktor, le coussin connecté destiné aux personnes agées

Conserver le contact avec ses proches hospitalisés au moyen de l’e-santé

@Fingertips
29 Mar 2021

Conserver le contact avec ses proches hospitalisés au moyen de l’e-santé. C’est le cas de Viktor, ce coussin intelligent, mis au point par l’entreprise Fingertips qui permet de communiquer par vidéo avec sa famille, d’écouter de la musique ou de regarder des films.

Le coussin connecté dispose d’une touche qui permet un appel aux soignants en cas de problème. S’y ajoutent de nombreuses fonctions, ludiques et simples, qui contribuent à sortir les personnes de l’isolement, surtout en Ehpad comme des jeux cognitifs ou le visionnage de photos.

Primé au concours Lépine

C’est en partant du constat que les tablettes et autres smartphones s’avèrent compliqués à l’usage qu’Alain Tixier, a eu l’idée de cet accessoire connecté. « Il fallait quelque chose qui ne fasse pas peur, qui soit doux et bienveillant. », souligne-t-il. C’est en regardant sa mère pianiste mimant la course des doigts sur le clavier qu’il a pensé à cette innovation. En y adaptant une technologie sur laquelle il travaillait pour EDF, à savoir des capteurs pour les vitrines de leurs boutiques.

Après deux à trois ans de recherche avec des ingénieurs, il lève 1,2 million d’euros en 2017 via le fonds d’investissement et d’accompagnement des start-up tech et digitales, Side Capital. Depuis, le coussin Viktor a obtenu dix-huit médailles, dont deux en or du concours Lépine, celle de la Société française de la médecine et du sport et celle en bronze de la ville de Paris. Grâce à un partenariat avec Orange, le coussin est disponible dans les 1.200 points de vente de l’opérateur téléphonique en France.

Prochains événements

Que recherchez-vous ?