Améliorer la santé pour tous

Tesalys arrive en Arabie Saoudite

Le spécialiste du traitement des déchets à risque infectieux vient de signer un partenariat avec avec  Sama Environmental Services Co. , une société du groupe saoudien ASG (Al-Sharif Group ).

7 Avr 2022

L’industriel français Tesalys va aider l’Arabie Saoudite à atteindre ses objectifs de développement durable, en déployant ses broyeurs-stérilisateurs STERIPLUS et STERISHRED dans les établissements hospitaliers du pays. Tous les équipements sont fabriqués en France. La société Sama achète la technologie et la met à disposition des hôpitaux, cliniques et centres de santé saoudiens. Rien que dans la capitale Riyad, plus de 1000 établissements y auront potentiellement accès. Le pays du golfe est engagé dans une politique nationale volontariste pour réduire ses émissions de CO2. Il a mis en place en 2016 un plan de développement durable baptisé “Vision 2030” qui vise à faire sortir le pays de sa rente pétrolière historique en diversifiant son économie et en ayant recours à diverses privatisations. Une organisation dédiée à la problématique du développement durable a été crée en 2019. La gestion des déchets à risque infectieux fait partie de ses missions.

“Notre démarche est d’autant plus pertinente dans cette période d’après Covid, pendant laquelle la quantité de déchets à risque infectieux a parfois été multipliée par quatre dans certains pays. Avec STERIPLUS et STERISHRED, il est désormais possible de traiter ces déchets directement sur place”, Miquel Lozano, Président et cofondateur de Tesalys.

Pour limiter la pollution, l’Arabie Saoudite a fermé en 2004 les incinérateurs présents dans ses hôpitaux qui brûlaient jusque-là les déchets à risque infectieux. Des société privées ont ensuite pris en charge ces déchets pour les amener vers des centres dédiés mais là encore, le transport, en plus d’être relativement dangereux, pollue. Grâce à Tesalys, ces déchets vont désormais pouvoir être traités directement sur place, avec un impact positif évident sur l’environnement. Avec STERIPLUS et STERISHRED, les déchets sont broyés en petits morceaux d’un centimètre puis stérilisés avec de la vapeur à 135 degrés. Cette opération réduit jusqu’à 80% leur volume et génère une économie de 0,46 teqCO² par tonne de déchet traité. Ils ressortent sous forme de confettis totalement décontaminés et inoffensifs et peuvent ensuite être éliminés comme de simples ordures ménagères. Tesalys est aujourd’hui présent dans 65 pays et espère s’étendre dans les autres pays du Golfe.

Que recherchez-vous ?