Améliorer la santé pour tous

Sublimed apporte une solution aux douleurs chroniques

La jeune pousse a mis au point un dispositif médical de neurostimulation transcutanée piloté par un smartphone pour soulager les douleurs chroniques

14 Juin 2021

Arthroses, lombalgies, endométriose, fibromyalgies ….Près de 20 millions de Français, soit environ 20 % de la population souffrent de douleurs chroniques. Créée en 2015, la start-up Sublimed propose un traitement non-médicamenteux pour soulager ces douleurs. Son produit, baptisé actiTENS, génère de faibles impulsions électriques afin d’inhiber les messages neurologiques de douleurs liés à de nombreuses maladies chroniques. « Pour démontrer son efficacité, nous avons récemment mené une étude clinique sur 110 patients souffrant de douleurs d’arthrose du genou, détaille Antoine Nicol, international business developper chez Sublimed. 

« Les résultats de l’étude attestent de la supériorité d’actiTENS par rapport aux opioïdes faibles – comme le tramadol ou la poudre d’opium – sur la prise en charge de la douleur. »

En effet, les patients attestent d’une diminution de la douleur significative, d’une meilleure tolérance au traitement comparée aux solutions médicamenteuses et d’un retour à la vie active facilité. « Cette étude démontre que actiTENS peut devenir le traitement alternatif de référence sur cette indication », conclut Antoine Nicol.

Commercialisé depuis 2018 en France, ce boîtier miniaturisé collé directement sur la peau du patient et connecté à son smartphone a déjà séduit près de 15 000 utilisateurs réguliers.

La jeune pousse, qui compte 16 salariés, a obtenu en décembre 2020 l’agrément de la FDA et prévoit de lancer son produit aux États-Unis, un pays durement touché par la crise sanitaire des “opioïdes” (ces antidouleurs qui ont provoqué 80 000 morts en 2020 dans le pays). 

Renforcée par des résultats cliniques significatifs, le remboursement de son dispositif médical par la sécurité sociale Française et une demande mondiale de solution non-médicamenteuse pour soulager les douleurs chroniques, Sublimed entame avec optimisme son déploiement à l’international. Une révolution à suivre…

Que recherchez-vous ?