Améliorer la santé pour tous

Seqens participe à BIO International et élargit sa présence aux Etats-Unis

Le champion tricolore de la chimie pharmaceutique et leader mondial de l'aspirine fait le déplacement à San Diego, du 13 au 16 juin 2022.

9 Juin 2022

Que de chemin parcouru en près de 20 ans ! Créé en 2003, Seqens est passé de 3 à 24 sites de production et 10 centres de R&D dans le monde. Le groupe est leader en chimie pharmaceutique en France, 2e en Europe et 5e au monde en termes de ventes. Il présente notamment des positions fortes en paracétamol et surtout en acide salicylique (aspirine), dont il est désormais leader mondial. Seqens s’appuie sur une force de 3200 collaborateurs dans le monde (1700 en France), dont 300 scientifiques, ingénieurs et experts.

Le spectre des activités de Seqens est très large. Ses clients évoluent dans des industries aussi diverses que l’électronique, la cosmétique, l’alimentation, la détergence et bien sûr, la santé. La synthèse pharmaceutique représente la moitié du chiffre d’affaires du groupe, d’environ 1 milliard d’euros en 2019. (Chiffre plus récent?)

Dans ce domaine, Seqens accompagne ses clients dans la production de principes actifs, dès les premières phases cliniques jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation. Le groupe maîtrise la production d’un vaste portefeuille de principes actifs pharmaceutiques, d’intermédiaires et de génériques, à petite et grande échelle. Big pharma, startups ou sociétés de moyenne taille, les molécules développées par ses clients en sont à différents stades, du pré-clinique à la molécule mature.

Seqens est une société multispécialiste qui apporte des technologies, une approche scientifique et des solutions à ses clients pour les accompagner dans leurs développements futurs, afin de mieux servir in fine les patients”, Philippe Clavel, Vice Président Innovative & Generic Pharmaceuticals chez Seqens. 

Acteur mondial intégré, Seqens pilote toute la chaîne de valeur du produit. “Nous démarrons plus tôt que d’autres acteurs du secteur et garantissons ainsi à nos clients l’approvisionnement de leurs solutions”, précise Philippe Clavel. Dans la chaîne de l’aspirine par exemple, Seqens fabrique le phénol, puis à partir du phénol, l’acide salicylique, pour obtenir de l’aspirine. Tout est fait de A à Z dans les bâtiments du groupe. “Nous nous inscrivons dans la problématique de la sécurisation des chaînes d’approvisionnements”, poursuit Philippe Clavel, problématique particulièrement sensible depuis la pandémie de Covid 19. 

Implanté aujourd’hui dans 10 pays, Seqens a amorcé en 2016 un virage décisif pour renforcer ses positions dans la synthèse pharmaceutique et la chimie de spécialités, avec un pied dans les extraits végétaux, grâce à l’acquisition de plusieurs sociétés : CU Chemie Uetikon en Allemagne, PCAS en France (sites en France et en Finlande), PCI Synthesis aux Etats-Unis et, en 2021, Wavelength, en Israël. 

Aller à BIO est “incontournable”, selon Philippe Clavel. “Comme notre champs d’action couvre un très large spectre de sociétés, cette unité de lieu nous permet de toucher une vaste gamme de prospects et clients en seulement quelques jours.” Seqens part aussi aux Etats-Unis pour continuer de développer sa marque, dans le plus grand marché pharma au monde. “C’est une opportunité pour expliquer ou réexpliquer notre proposition de valeur,

notamment pour notre offre CDMO, polymères et lipides, avec des applications en oncologie et pour les vaccins ARN.” Lors du salon, Seqens sera pour la première fois présent sur le stand de Lyonbiopôle et Business France. Par ailleurs, le groupe inaugurera le 15 décembre 2022 un site de R&D et de fabrication à Devens, dans la région de Boston. 

En investissant entre 150 et 200 millions d’euros dans ses outils de production en France ces trois dernières années, Seqens démontre qu’il est encore possible de maintenir des activités de premier plan en Europe, dans un contexte où la chimie pharmaceutique d’amont s’est délocalisée en Asie. 

Que recherchez-vous ?