Améliorer la santé pour tous

Seenel Imaging s'associe à EMS Medical et arrive en Italie

La spin-off du laboratoire Inserm U1105 d'Amiens vient de signer un accord d'exclusivité pour la distribution de MedelOpt en Italie, première phase d'un ambitieux plan de développement international.

1 Avr 2022

Il y a deux ans, Seenel Imaging a lancé sur le marché MedelOpt. Ce dispositif de neuro-imagerie appliqué aux recherches en neurosciences se présente sous la forme d’un casque qui enregistre le fonctionnement ou les dysfonctionnements au niveau cérébral. Quand Thomas Fontaine, fondateur et Président de Seenel, explique aux néophytes sa solution, il simplifie et parle d’ “IRM fonctionnelle portable”.  

Contrairement aux IRM fonctionnelles classiques, à la taille et au coût conséquents, le principal atout de MedelOpt est de suivre le sujet dans une écologie réelle, dans les conditions du quotidien. “Nous apportons une mobilité plus importante, précise Thomas Fontaine. Notre casque est par ailleurs évolutif, la densité de capteurs peut évoluer et il est utilisable autant chez l’enfant que chez l’adulte.” 

MedelOpt est équipé de 2 types de technologies : l’EEG et la NIRS (Electro-encéphalographie ou Spectroscopie proche infrarouge) pour la mesure de l’activité hémodynamique ou vasculaire. Lorsque le sujet marche ou compte par exemple, tout le cheminement du fonctionnement cérébral est analysé. 

“Ce partenariat avec EMS Medical est un élément clé dans la capacité de l’entreprise à être présente dans d’autre territoires et notamment en Italie, qui représente un marché très dynamique, avant de s’implanter également en 2022 en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis”, Thomas Fontaine, Fondateur et Président de Seenel.

Les premiers clients de Seenel sont des laboratoires universitaires ou hospitalo-universitaire menant des recherches en neurosciences axées sur la psychologie, les sciences du sport et toute recherche sur le neuro-développement. Ils récupèrent les datas collectées par le casque dans un format utilisable sur tous les logiciels open source. 

Aujourd’hui, Seenel s’attaque au marché international en commençant par un premier “mariage” avec EMS Medical. “Ils ont l’expertise et un solide réseau de clients en laboratoires. Ils ont la capacité technique et commerciale pour nous représenter en Italie”, estime Thomas Fontaine.  

Seenel Imaging est en outre en phase de levées de fonds pour accélérer la production de son casque. La startup prévoit de lever 500 000 euros d’ici l’été auprès de Bpifrance et de business angels principalement.

Que recherchez-vous ?