Améliorer la santé pour tous

SANTEXPO22 : Le plus grand événement de France dédié aux professionnels des établissements de santé

La 57e édition du salon SANTEXPO et la 33e édition du Salon Infirmier se sont déroulées à Paris, du 17 au 19 mai 2022.

30 Juin 2022

En trois jours, plus de 25 000 visiteurs ont arpenté les allées de SANTEXPO et du Salon Infirmier. Une belle performance qui traduit le besoin tangible des professionnels de la santé de se retrouver en physique et d’échanger sur leurs métiers, après deux ans de pandémie. 

SANTEXPO a été créé par la Fédération Hospitalière de France (FHF). Cet événement s’adresse aux professionnels de tous les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, Ehpad, centres psychiatriques, cliniques, etc. Ils ont pu cette année rencontrer 650 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) et assister à 250 conférences, réunissant 550 intervenants. 

“Cette édition 2022 était extrêmement importante pour les acteurs de la santé. Ils ont pu pour la première fois en deux ans sortir de leurs établissements et prendre un peu de recul sur leur activité en confrontant leurs expériences, prendre le temps d’échanger et sentir qu’ils appartiennent à une communauté solidaire et engagée”,  Caroline Métais, Directrice générale déléguée chez PG ORGANISATION, organisateur de l’évènement.

Même principe pour le Salon Infirmier. Les exposants présentaient des solutions destinées aux soignants hospitaliers comme aux libéraux, avec un aspect recrutement en plus. L’attractivité de l’hôpital public a d’ailleurs fait partie des thématiques maîtresses abordées cette année, au même titre que les innovations technologiques et numériques, l’e-santé ou la télémédecine. Les problématiques afférentes au parcours de soin (gestion du personnel, de l’établissement, du bloc opératoire…) étaient aussi au centre des conférences et agoras programmées. Les préoccupations liées à la gestion et à la sécurité des données de santé aussi. 

“Ces professionnels ont peu d’occasion de se retrouver entre eux parce que chacun travaille de son côté dans son établissement. Ils ne se retrouvent qu’une fois par an à SANTEXPO, rappelle Caroline Métais, Directrice générale déléguée chez PG ORGANISATION. C’était une édition très énergisante. Tout le monde avait le sourire !” 

SANTEXPO est le rassemblement le plus important en France dédié à ce secteur. Les CHU ont par exemple beaucoup partagé cette année sur des problématiques communes, des initiatives ou retours d’expériences, liées ou non au défi sanitaire des deux dernières années. 

Profitant de la présidence française de l’Union européenne, l’édition 2022 avait pour thème “La santé : Nouvelle frontière de l’Europe ?” L’occasion de mettre en avant les coopérations renforcées entre systèmes de santé européens et les collaborations entre entreprises et chercheurs initiées notamment grâce à la Covid-19.  La prochaine édition aura lieu du 23 au 25 mai 2023, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Que recherchez-vous ?