Améliorer la santé pour tous

Salon BIO International : les neuro-organes-sur-puce de NETRI prêts à conquérir les Etats-Unis

La startup fondée en 2018 se déplace physiquement pour la deuxième fois au salon américain des biotechs, dans l'optique de convaincre de nouveaux prospects avec ses neuro-organes-sur-puce.   

9 Juin 2022

NETRI a soufflé sa quatrième bougie le 11 juin 2022, à la veille de l’ouverture de Bio International, signe certain du succès qui l’attend outre-atlantique. Forte d’une croissance organique exponentielle, la startup compte aujourd’hui 42 collaborateurs et collaboratrices et prévoit d’en recruter 20 supplémentaires d’ici la fin de l’année. Ils sont installés au cœur du BioDistrict à Lyon. 

NETRI a déjà conçu, fabriqué et validé plus de 10 dispositifs utilisés dans le monde entier. En quelques années, l’entreprise est passée d’un laboratoire académique à un laboratoire industriel disposant de 300 m2 de ligne de production et va ouvrir d’ici 2024 un nouveau bâtiment de 2000 m2, près de Lyon. 

NETRI est né du constat que le développement d’un médicament coûtait environ 3 milliards d’euros, pour un taux d’échec de 90% et 10 à 12 ans en moyenne avant la mise sur le marché”, se remémore le Dr. Thibault Honegger, actuel PDG et cofondateur avec le Dr. Florian Larramendy, Directeur technique. La medtech conçoit alors une plateforme qui fait économiser quatre ans en moyenne aux industriels de la pharma.

Les neuro-organes-sur-puce de NETRI reproduisent les circuits neuronaux impliqués dans des maladies neurologiques comme Alzheimer, Parkinson et Huntington. Les indications relèvent donc de la neurologie et de la neurologie associée (poumons, intestins, etc.). 

Ces modèles prédictifs biologiques utilisent des cellules humaines souches pluripotentes de patients sains, reprogrammées à l’identique, pour anticiper l’effet d’un candidat-médicament sur une pathologie neurologique ciblée. Ces puces microfluidiques sont obtenues en gravant ou en moulant des micro-canaux dans du silicone.

“Chez NETRI, nous sommes persuadés d’être capables de changer la façon dont on découvre les traitements en accélérant la découverte de nouveaux médicaments pour que tout le monde puisse en bénéficier le plus vite possible. Nous nous efforçons de développer des dispositifs les plus simples et reproductibles possibles pour nos clients, avec une approche multidisciplinaire qui allie biologie, ingénierie et digital”, Dr. Thibault Honegger, cofondateur et PDG de NETRI.

Dans le monde, une trentaine de startups sont positionnées sur le segment des organes-sur-puce. “Le facteur différentiant, c’est que nous sommes les seuls à cibler spécifiquement les pathologies neurologiques, ce qui nous place dans le top 5 mondial”, s’enorgueillit Thibault Honegger. 

Début mars 2022, la jeune société a réalisé un tour de table de série A de 8 Millions d’euros pour accélérer le développement de ses unités de production pilotes de dispositifs microfluidiques et de cultures cellulaires humaines. Elle a en outre obtenu le label « Deeptech » grâce au soutien de Bpifrance et du pôle de compétitivité Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes au travers d’un financement de 2 millions d’euros. Elle prépare une deuxième levée de fonds de série B d’ici 2023 pour accélérer sa phase d’industrialisation et s’étendre à l’international. 

“Nous nous déplaçons physiquement à BIO pour la deuxième fois. Tous nos clients sont là-bas, nous y allons donc avec des objectif business clairs, pour faire connaître nos neuro-organes-sur-puce et trouver de nouveaux prospects”, résume son PDG. NETRI prévoit d’ailleurs d’ouvrir une filiale aux Etats-Unis d’ici 2024. 

Actualités liées

Prochains événements

Que recherchez-vous ?