Améliorer la santé pour tous

RareSim, le nouveau-né de SimforHealth

L'éditeur spécialisé dans la simulation numérique pour la formation des professionnels de santé a lancé une nouvelle plateforme sur les maladies rares et vient d'annoncer un partenariat avec l'Institut Imagine.

18 Nov 2022

Après sa création en 2015, SimforHealth a d’abord lancé une plateforme, MedicActiV, qui a déjà formé 150000 professionnels de santé dans le monde entier, en 18 langues. Une autre plateforme est née en septembre 2022, baptisée RareSim. Elle cible les maladies rares dans le but de réduire l’errance diagnostique. Les premières indications concernent l’anomalie crânienne et les troubles neurologiques.

Cet outil est totalement gratuit et a été développé grâce au soutien de plusieurs laboratoires : Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda. Il a été conçu dans le cadre de l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

RareSim s’adresse aux médecins généralistes et spécialistes, hospitaliers et libéraux, ainsi qu’à tous les acteurs de soins impliqués dans le parcours des patients atteints de maladies rares.

Le soignant est plongé dans un univers en 3D dans lequel il doit prendre les bonnes décisions. Il est confronté à un patient virtuel comme dans la vraie vie, avec la possibilité d’échanger avec lui, d’accéder à son dossier médical, d’effectuer un examen clinique et de le suivre durant plusieurs consultations selon l’évolution de sa pathologie. Deux simulateurs numériques sont déjà disponibles. “Nous sommes un peu le Netflix de la formation médicale, s’amuse Jérôme Leleu, fondateur et CEO de SimforHealth. Le fait d’être acteur de sa formation permet d’apprendre bien mieux.”

“RareSim a été créée parce-que la formation est le parent pauvre des maladies rares alors que la demande est forte. C’est la seule plateforme de simulation numérique sur le marché, avec autant de profondeur et le soutien de partenaires tant publics que privés. Cet outil va aider les médecins de ville et de spécialité, en formation initiale et continue, pour qu’ils améliorent en permanence leurs connaissances”, Jérôme Leleu, fondateur et CEO de SimforHealth.

Rien qu’en France, 3 millions de personnes sont touchées par une maladie rare. L’errance diagnostique peut durer plusieurs années. Cet outil gratuit à la dispositions des médecins apporte “une approche double, poursuit le CEO. Notre objectif est de sensibiliser les médecins à la culture du doute pour qu’ils se demandent si leur patient est atteint d’une maladie rare. Puis que dans un second temps, par les examens cliniques, ils recherchent des symptômes.”

Début octobre 2022, la startup a officialisé sa collaboration avec l’Institut Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité), premier pôle mondial de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Ce dernier va gérer la création du contenu de la plateforme de simulation et SimforHealth, la partie technique. Ensemble, ils travaillent actuellement sur une dizaine de projets pour enrichir la plateforme. “Ce travail avec Imagine est corrélé au travail que nous faisons avec 23 filières de maladies rares”, ajoute Jérôme Leleu. RareSim a donc vocation à évoluer.

Que recherchez-vous ?