Améliorer la santé pour tous
Sport

QUINZAINE SPORT @ EXPO UNIVERSELLE

L’activité physique et sportive est un enjeu de santé publique majeur. C’est un secteur en évolution permanente, transformé et amélioré grace aux nouvelles technologies. Et l’écosystème des startups françaises prend part à cette révolution. 

15 Déc 2021

Duo gagnant de l’innovation sportive française : performance et santé.

Objectif premier : accompagner et protéger. 

De nombreuses entreprises françaises apportent ainsi des solutions innovantes aux pratiquants et aux professionnels de santé grace à des outils combinant technologie et simplicité. 

Cette évolution marque un tournant dans la pratique de certains sports au niveau professionnel.

En partenariat avec Business France, le Pavillon France promeut quelques exemples de solutions proposées par des entreprises françaises sur la thématique du sport.

L’entreprise Blueback a conçu en collaboration avec des kinésithérapeutes un dispositif medical permettant de travailler le muscle transverse abdominal et d’en visualiser l’efficacité en temps réel.

Cryomanufacturing fabrique des cabines de cryothérapie qui se différencient par leur intelligence embarquée. Équipées d’un automate SIEMENS haut de gamme, elles calculent en permanence la quantité d’azote à injecter pour réguler la température.

EBiody produit des Impédancemètres qui utilisent plusieurs fréquences et non une seule pour une meilleure précision et une analyse de l’intégralité du corps. Sport, médical, bien-être, autant de domaines où ce dispositif breveté fait ses preuves.

La start-up Mad-upv a commercialisé un dispositif breveté (2019) destiné à une utilisation thérapeutique sûre du BFR training, qui allie exercice physique et contrôle de l’oxygénation des tissus. L’appareil est à ce jour le seul dispositif combinant le BFR et l’analyse des caractéristiques physiologiques du patient, pour une utilisation sûre et individualisée, du sportif de haut niveau aux patients les plus âgés.

Chronolife propose des services en santé digitale adaptés à la demande des professionnels. La start-up a ainsi lancé KeesenseTM (CE Classe IIa), un t-shirt connecté permettant la collecte de multiples paramètres physiologiques : électrocardiogramme, fréquence cardiaque, respiration thoracique et abdominale, température cutanée, activité physique et impédance pulmonaire. 

La société Noraker est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux implantables à base de biomatériaux synthétiques utilisés en médecine régénérative. Ainsi, Noraker favorise la reconstruction des os des patients ayant subi une chirurgie orthopédique, du rachis, maxillo-faciale ou dentaire. 

Que recherchez-vous ?