Spin-off de l’Inserm et de l’Inria, Pixyl est née en 2015. Grâce à l’intelligence artificielle, les outils développés par la startup facilitent le diagnostic et le suivi des pathologies neurologiques avec des bénéfices à la fois pour les médecins et les patients.
A partir d’images cérébrales d’IRM, Pixyl.Neuro identifie, quantifie et catégorise les anomalies. Le logiciel permet même de suivre l’évolution des anomalies entre deux visites. L’outil aide ainsi à la prise en charge des maladies neurodégénératives et neuro-inflammatoires telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démences. Son modèle de machine learning soutient les radiologues et neurologues dans leur prise de décision et participe à déterminer le protocole de soins le plus adapté au patient. L’outil est également utilisé en recherche médicale et dans les essais cliniques.
Au-delà de la technologie, les équipes de Pixyl ont réussi à intégrer de façon fluide et transparente leur solution dans le flux de travail des radiologues, “un énorme challenge à la fois technique, mais aussi réglementaire en ce qui concerne la sécurité des données”, confie le Dr Senan Doyle, CEO et co-fondateur de l’entreprise.
Un serveur installé sur le site d’imagerie se charge de collecter et d’anonymiser les images d’IRM, avant de les envoyer aux serveurs de Pixyl pour analyse. Après traitement par les algorithmes de Pixyl, les données sont renvoyées aux praticiens.
“L’analyse des IRM cérébrales est l’une des lectures les plus chronophages et complexes qui soit, alors qu’il y a une pénurie de radiologues et qu’ils sont surchargés. Grâce à Pixyl, le radiologue peut aller plus vite, sans rien sacrifier à la qualité.”, Dr Senan Doyle, CEO et co-fondateur de Pixyl.
Contrairement à ses concurrents, Pixyl n’a besoin que d’une unique séquence d’IRM pour effectuer son analyse. Elle retourne par ailleurs l’analyse en seulement quelques minutes, là où ses concurrents mettent 30 à 40 minutes. En 2019, l’entreprise a gagné le Prix de la Société française de radiologie, en proposant une solution innovante pour la prédiction du handicap à 2 ans des patients atteints de sclérose en plaques.
Pixyl.Neuro a reçu le marquage européen (CE) en 2019, et la certification de la FDA devrait aboutir d’ici le début de l’année 2023. Une quarantaine d’utilisateurs ont déjà recours à ces solutions, en France et dans le reste de l’Europe.
Le portefeuille d’outils de Pixyl est en constante diversification. Tout en continuant l’amélioration des produits actuels, de nouvelles briques technologiques sont en cours d’élaboration, notamment pour le cancer du foie ainsi que pour d’autres pathologies et organes imagés par IRM.
Sa dernière levée de fond, au printemps 2022, a permis à la medtech de continuer son expansion commerciale en Europe et de préparer son implantation aux Etats-Unis. Beaucoup de sujets abordés lors des webinaires du Programme Next ont permis d’enrichir les connaissances de ses dirigeants sur la législation américaine et les attentes de la FDA, et globalement, de peaufiner la stratégie d’implantation. “Notre approche quant au calendrier des investissements à réaliser est plus pertinente aujourd’hui”, affirme le CEO. Next va par ailleurs aider Pixyl à établir des collaborations avec des radiologues et neurologues américains, pour valider ses produits, fidèle à la méthode suivie en Europe avec succès. Et Senan Doyle de conclure “Next représente un vrai gage de qualité. Être lauréat de ce programme signifie que l’on compte parmi les meilleures startups françaises et nous crédibilise auprès de nos interlocuteurs.”