Améliorer la santé pour tous

Paris Saclay Spring : le meilleur de l'innovation française

La 5e édition du Paris Saclay Spring s'est déroulée les 12 et 13 mai 2022 en format hybride (présentiel et online), au sein de l’École polytechnique de Paris, sur le Campus de Paris-Saclay.

2 Juin 2022

Crée voici 4 ans ans, le Paris Saclay Spring met à l’honneur pendant deux jours le meilleur des filières évoluant sur son campus, à 20km au sud-ouest de Paris : foodtech, mobilités, technologies numériques, greentech et santé-biotech. Plus de 2500 participants se sont inscrits cette année, sur sélection. Français ou internationaux, ils représentaient des startups, PME innovantes, grands groupes, ETI, investisseurs, fonds d’investissement ou encore des sociétés de conseils en innovation, laboratoires de recherche et tout ce qui gravite autour de l’innovation (cabinets d’avocat, fiscalistes, juristes,…), sans oublier des étudiants. ”Le salon est au carrefour de plusieurs disciplines, puisque ce que l’on aime à Paris-Saclay, c’est aller se frotter à d’autres domaines que sa spécialité”, se réjouit Jérémy Hervé, Directeur de l’innovation de Paris-Saclay. 

L’audience a pu participer à 30 conférences et débats, des rendez-vous BtoB et BtoFi, un pitch contest rassemblant 25 startups sélectionnées dans le cadre de Spring 50, mais aussi visiter 6 villages de l’innovation rassemblant les stands de près de 100 exposants dont 50 startups, ainsi que les grandes Ecoles et entreprises du territoire. Le programme comptait aussi 14 circuits de l’innovation dans des centres de R&D généralement fermés au public (Servier, Air Liquide, Airbus, Danone, EDF Lab, VEDECOM…). 

Paris Saclay est un pôle académique formé de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut polytechnique de Paris, présentant une offre de formation et de recherche au plus haut niveau international, classé parmi les huit premiers pôles d’innovation mondiaux et à la treizième place du classement de Shanghai. Entre 100 et 150 startups naissent à Paris Saclay chaque année, dont 40% dans le domaine de la santé-biotech. A lui seul, le campus représente 15% de la recherche française, publique et privée.

”Paris Saclay Spring est le seul évènement de cette ampleur regroupant 2 pôles académiques et 3 communautés d’agglomération, avec un auditoire international. Ici, tout le monde joue en commun. Cet événement territorial va au-delà d’une simple convention. Il met en relation les investisseurs et les startups et donne à voir l’innovation là où elle se fait au quotidien”, Jérémy Hervé, Directeur de l’innovation de Paris-Saclay.

Cette année, deux conférences concernaient directement la santé et les sciences du vivant :

”Médecine translationnelle : From science to patient” et  ”Protéines et ferments du futur, microbiome, bioproduction : nouvelles opportunités pour la nutrition santé”. 

En outre, l’Institut de R&D Servier Paris-Saclay a ouvert ses portes le 13 mai pour des visites guidées dans le cadre des Parcours de l’innovation. Dès l’année prochaine, en 2023, le laboratoire français va rassembler sur le site 1500 de ses collaborateurs, dont 600 ingénieurs en R&D, pour travailler sur l’oncologie, avec un incubateur d’une capacité d’accueil d’une dizaine de startups. 

Comme dans les 4 autres filières du salon, 10 startups ont été distinguées lors de cette édition. 5 d’entre elles ont directement pitché leurs solutions sur le plateau central de l’évènement. Il s’agit d’EpiLab (premier test portable et rapide de la tuberculose), Innovhem (solutions pour la prise en charge médicale de la drépanocytose), Inspek (solution pour réduire les erreurs dans les procédés chimiques et biologiques), Kimialys (traitement chimique breveté de capteurs (nanoparticules, puces) pour les développeurs de tests diagnostiques et d’analyses in vitro) et MYPL (suite logicielle de suivi et d’aide à la décision pour les cliniciens dans la prise en charge des cancers).

Que recherchez-vous ?