Améliorer la santé pour tous
optima

OPTIMA, la première plateforme européenne en oncologie

Ce programme de recherche public-privé de 21,3 millions d'euros vise à utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer les soins aux patients atteints de cancer de la prostate, du sein et du poumon.

9 Nov 2021

Le 12 octobre dernier, l’Initiative pour les médicaments innovants (IMI), une entreprise conjointe de l’Union européenne et de la Fédération européenne d’associations et d’industries pharmaceutiques (EFPIA), a annoncé le lancement d’OPTIMA (Optimal Treatment for Patients with Solid Tumours in Europe Through Artificial intelligence). C’est la première fois qu’une telle plateforme interopérable est crée, avec pour objectif de rassembler au même endroit des données probantes sécurisées, et à grande échelle, pour les cancers de la prostate, du sein et du poumon, à partir des données de 200 millions de personnes. OPTIMA réunit 36 partenaires à travers 13 pays. 

Cette plateforme hébergera des ensembles de données, des outils d’analyse, des outils d’apprentissage, des algorithmes d’IA et des outils électroniques pour aider les cliniciens à prendre des décisions de soins personnalisées pour les patients atteints de tumeurs solides.

En France, Owkin est l’une des sociétés participant à cette initiative inédite. Leurs solutions mobilisent l’intelligence artificielle pour aider les médecins chercheurs, avec pour but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et, là encore, contribuer à un protocole de soins personnalisé. 

“L’accès fédéré à un vaste réseau de fournisseurs de données européens est la clé pour aider à répondre aux questions de recherche les plus prioritaires dans le domaine du cancer de la prostate, du sein et du poumon, en particulier lorsque les preuves existantes qui sous-tendent les directives de pratique clinique sont parfois faibles”, Mathieu Galtier, Chief Product Officer chez Owkin.

Le consortium OPTIMA est composé de 36 parties prenantes multidisciplinaires, privées et publiques, dans les domaines clinique, universitaire, des patients, de la réglementation, des sciences des données, du droit, de l’éthique et de la pharmacie.

Il est dirigé conjointement par le professeur James N’Dow, de l’Association européenne d’urologie et de l’unité universitaire d’urologie de l’université d’Aberdeen, et par le docteur Hagen Krüger, directeur médical de la division Oncologie de Pfizer Allemagne.

Que recherchez-vous ?