Améliorer la santé pour tous
nurea

Nurea: la simulation numérique au service de la prévention cardiovasculaire

Le logiciel développé par la jeune entreprise bordelaise analyse automatiquement les images d’IRM et scanners des patients afin d’établir un diagnostic et prévenir les maladies aortiques. 

13 Oct 2021

En France, environ 3 millions de personnes sont victimes d’accidents cardiovasculaires chaque année. Avec 140 000 morts par an c’est la première cause de handicap acquis et les patients gardent pour la plupart de lourdes séquelles. À Bordeaux, deux jeunes entrepreneurs ont mis au point une solution numérique pour aider les médecins à établir leurs diagnostics. 

Créée en 2018 par Florian Bernard et Romain Leguay, Nurea émane d’un projet de recherche mené à l’INRIA pendant plusieurs années. « L’idée était de développer un outil qui accompagne les médecins dans leur diagnostic, qui leur fait gagner du temps et les aide à prendre des décisions. » explique Florian Bernard, cofondateur de Nurea. Pour répondre à ce besoin, la start-up a élaboré une technologie d’analyse d’images médicales issues de scanners et d’IRM nommé PRAEVAorta. Grâce à ce logiciel, les radiologues, chirurgiens vasculaires et cardiologues peuvent détecter des anomalies avant même que les premiers symptômes de l’accident ne se manifestent chez le patient. La seule donnée dont à besoin le logiciel est l’image du scanner ou de l’IRM. À partir de cette donnée il retranscrit l’image sous forme de simulation numérique, automatise les étapes d’interprétations et permet aux médecins d’accéder à des informations quasi indétectables en temps normal, ce qui permet au corps médical de rendre des diagnostics plus fiables.

« Nous avons réussi à démontrer que PRAEVAorta peut faire gagner jusqu’à 95% du temps de Diagnostic. C’est colossal aussi bien pour le patient que pour les médecins. » Florian Bernard, Co-fondateur de Nurea. 

PRAEVAorta a obtenu la certification pour diagnostiquer les maladies aortiques en mai 2021. Désormais, la société qui compte aujourd’hui 7 employés est en phase d’obtenir une deuxième certification, cette fois-ci pour détecter plus de pathologies comme les sténoses carotidiennes ou des membres inférieurs. Aujourd’hui utilisé dans 7 hôpitaux en Europe et en Amérique du Nord, Nurea compte bien sur sa participation au programme Next French Healthcare pour accélérer le développement de son activité sur le continent nord américain. 

Que recherchez-vous ?