Améliorer la santé pour tous
Medication

NH TherAguix lance deux essais cliniques en oncologie aux Etats-Unis

Les premiers patients ont été recrutés à Boston pour tester AGuIX®, un candidat médicament renforçant l'efficacité des radiothérapies dans le traitement des cancers

28 Oct 2021

Cinq ans après la création de la société NH TherAguix®, son candidat médicament AGuIX fait l’objet de deux essais cliniques aux Etats-Unis. La FDA a délivré à la biotech française les autorisations d’essais cliniques rendant possible sa collaboration avec l’un des centres en oncologie les plus prestigieux au monde, le Dana-Farber Brigham Cancer Center, à Harvard.

AGuIX® est un nanomédicament bimodal, avec un effet radiosensibilisant et visible en IRM. Son efficacité clinique potentielle repose sur une structuration nanométrique qui permet son injection intraveineuse et la combinaison de trois propriétés essentielles pour lutter contre les tumeurs : cibler, imager et traiter. Quand il est percuté par le rayon X, AguIX® restitue l’énergie du choc en tuant les cellules tumorales. 

Le premier essai clinique de phase II qui vient de débuter à Boston, Nanobrainmets, porte sur la radiothérapie stéréotaxique avec ou sans nanoparticules AGuIX® à base de gadolinium dans la prise en charge des métastases cérébrales présentant un risque élevé de récidive locale avec la radiothérapie seule. Les nanoparticules AguIX® sont donc associées à un protocole de soin standard. Deux patients ont déjà été recrutés, sur les 134 qui participeront à terme à cet essai.

“Actuellement, il n’existe pas de médicament qui permettent d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie. Même si cette technique visant à éradiquer la tumeur tout en préservant les tissus sains fonctionne, elle présente encore des limites et des défis. Nous répondons à l’un d’eux”, Géraldine Le Duc, CEO et cofondatrice de NH TherAguix.

Le second essai clinique, Nanosmart (phase Ib/II) s’adresse aux patients diagnostiqués avec un cancer du pancréas localement avancé ou des lésions pulmonaires cancéreuses avec une localisation centrale. Au lieu de suivre un protocole de radiothérapie simple, les médecins vont utiliser une machine qui permet de combiner le diagnostic à la radiothérapie pour la rendre plus efficace. Le premier des 100 patients qui feront partie de cette étude vient d’être recruté. 

Début octobre, la biotech a envisagé son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth, avant de finalement y renoncer, les conditions du marché étant pour l’instant jugées mauvaises. 

Que recherchez-vous ?