Améliorer la santé pour tous

NaoX miniaturise l'EEG pour un meilleur suivi des patients épileptiques

La startup a conçu une paire d'écouteurs qui fonctionne comme un électroencéphalogramme. Elle détecte les crises d’épilepsie et fournit des données fiables sur une plus longue durée que les examens habituels.

16 Sep 2022

60 millions de patients souffrent d’épilepsie dans le monde (Source Inserm). Pour diagnostiquer       leur épilepsie, les patients sont aujourd’hui soumis à un examen d’une vingtaine de minutes. Un casque d’électrodes est apposé sur leur tête pour mesurer l’activité électrique du cerveau, puis les médecins essaient de déclencher une crise avec des stimulations           . “Malheureusement, ces personnes doivent parfois rester clouées au lit jusqu’à deux semaines, avec l’EEG sur la tête, sans qu’il n’y ait une crise déclenchée     , estime Hugo Dinh, cofondateur et CEO de NaoX Technologies.  Car par définition, la crise d’épilepsie est épisodique. La probabilité qu’elle survienne pendant cette période d’observation à l’hôpital est donc réduite. 

Face à ce constat, le CEO de NaoX, ingénieur biomédical diplômé de Polytechnique et de l’université de Berkeley, s’associe en 2018 à Michel Le Van Quyen, directeur de recherche à l’Inserm, spécialisé dans l’analyse prédictive des signaux EEG. Ensemble, ils réfléchissent à un moyen de récolter des données sur l’activité cérébrale en-dehors de l’hôpital. 

“Naox représente la prochaine génération d’EEG. Cela va complètement changer la prise en charge en      neurologie des patients atteints d’épilepsie       ! Nous espérons avec ces capteurs cachés dans des écouteurs prévenir les risques liés à l’épilepsie, les chutes par exemple, en plus de fournir un feedback sur l’efficacité des traitement prescris”, Hugo Dinh, cofondateur et CEO de NaoX Technologies.

Les “N” buds sont le résultat de trois ans de R&D. Cette paire d’écouteurs abrite des capteurs d’EEG miniaturisés que l’usager peut porter plusieurs heures par jour, pour écouter de la musique ou voir un film par exemple. “Nous sommes les premiers au monde à avoir conçu un produit aussi petit et performant au niveau du signal, proche de ce qui s’observe à l’hôpital, mais avec des coûts diminués”, précise Hugo Dinh. Des algorithmes d’analyse, entraînés à partir des données de patients épileptiques, récoltent des informations tout au long de la journée, dans des conditions de vie réelle. La qualité du signal est équivalente à celle des EEG des établissements hospitaliers. Le tout est envoyé à une application sur smartphone, avant d’être transmis au praticien du patient.  

Le produit est aujourd’hui en phase d’industrialisation. La certification de la FDA devrait être accordée d’ici fin 2022, pour un premier batch de 200 pièces livré d’ici la fin de l’année également, fabriqué en Europe. Le marquage CE européen viendra 18 mois plus tard. L’entreprise a levé 4,3 millions d’euros à la fin de l’année 2021 pour financer ces certifications et la pré-industrialisation.  

NaoX collabore déjà avec les patients et professionnels de l’association Epilepsie France et leurs retours sur le produit sont très positifs. En début d’année 2023, un essai clinique multicentrique international va débuter en France et aux Etats-Unis, avec une cinquantaine de patients pédiatriques. Cette étude comparera les résultats des EEG classiques, avec les enregistrements réalisées par les écouteurs, portés pendant deux semaines, deux heures par jour.  

A terme, NaoX vise un grand nombre de troubles neurologiques, parmi lesquels Alzheimer, les troubles du sommeil et les troubles neurodégénératifs.

Lauréat du Programme Next French Healthcare, NaoX reconnaît avoir désormais une compréhension plus précise du marché nord-américain et du monde des KOL aussi. “C’est un petit monde. C’est pour cela que nous aimerions commencer par la neuropédiatrie. On compte seulement une dizaine de neuropédiatres de renom dans le monde, qui se connaissent tous. Pénétrer ce réseau est parfois compliqué… ”, explique Hugo Dinh. Mais avec Next, les portes s’ouvrent plus facilement !

Que recherchez-vous ?