Améliorer la santé pour tous

Nanobiotix lève 100 millions de dollars au Nasdaq

Nanobiotix, société pionnière en nanomédecine, continue son développement à marche forcée

@Nanobiotix
29 Mar 2021

Nanobiotix, société pionnière en nanomédecine, continue son développement à marche forcée. La biotech française vient de lever 91 millions d’euros sur le marché américain, soit 195 millions en tout depuis sa création en 2003.

L’entreprise développe des approches thérapeutiques révolutionnaires pour le traitement du cancer. Elle a notamment développé une méthode novatrice de focaliser les rayons X vers les tumeurs cancéreuses. L’ambition de cette pépite française est de changer la donne pour les patients de radiothérapie grâce à la nanophysique. Ses innovations thérapeutiques basées sur les nanotechnologies et la physique bousculent les approches classiques qui utilisent généralement la biologie ou la chimie.

Potentiel des nanoparticules

Elle commercialise pour cela un produit NBTXR3 testé sur un nombre croissant de cancers. Celui-ci montre que les nanoparticules amplifient bien l’effet de la radiothérapie chez des patients souffrant d’un type de cancer rare, le sarcome des tissus mous. Le produit est actuellement testé dans 13 essais cliniques dans le monde.

L’idée de départ est d’utiliser les propriétés physiques des nanoparticules afin de potentialiser les effets de la radiothérapie. Si au début des années 2000, cette approche n’était qu’une hypothèse, elle a aujourd’hui fait ses preuves.

Si l’oncologie reste sa priorité, Nanobiotix veut également explorer le potentiel des nanoparticules dans d‘autres domaines thérapeutiques, comme le système nerveux central. Elle a créé en 2019 une filiale, Curadigm, afin d’utiliser les nanoparticules à l’amélioration de la biodisponibilité des médicaments, dans le but d’accroître leurs bénéfices et de diminuer leurs effets secondaires.

Prochains événements

Que recherchez-vous ?