Améliorer la santé pour tous
mypl

MyPL : toutes les données cliniques du patient en un clin d'oeil

Grâce à son logiciel, MyPL permet l'accès au dossier médical structuré du patient, pour une prise en charge éclairée. 

13 Oct 2021

La solution développée par MyPL est un puissant outil de visualisation des données de santé d’un patient. Particulièrement indiquée dans le suivi des patients atteints de cancer, elle simplifie les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) dans lesquelles les professionnels de santé affinent leur diagnostic et décident du traitement le plus adapté.  “Aujourd’hui, ces RCP sont encore très compliquées. L’accès aux données n’est pas simple, ce qui est stressant et lourd pour les équipes médicales”, constate Christophe Vergne, CEO de MyPL.

Chacun dispose d’une vue adaptée à sa situation et à ses besoins. Le patient dispose d’une application sécurisée depuis laquelle il renseigne son état physiologique et psychologique. Parallèlement, la plateforme favorise une coordination des soins entre les différents services, depuis la médecine de ville jusqu’à l’hôpital. L’hébergement des données de santé est bien sûr sécurisé et le consentement des parties, une obligation.  

Pour la RCP, seules les données pertinentes remontent dans le dashboard, le dernier examen par exemple. C’est un système apprenant et intelligent qui va mettre en avant des données structurées, standardisées et cliniquement validées, grâce à une architecture originale. 

La solution MyPL s’avère également pertinente pour les laboratoires pharmaceutiques menant des essais cliniques au sein des hôpitaux. 

“Avec notre tableau de bord, nous améliorons les conditions de travail des professionnels de santé, le workflow, pour une meilleure prise en charge du patient”, Christophe Vergne, CEO de MyPL.

La solution pilote est actuellement testée à l’AP-HP, dans plusieurs services d’oncologie, sur des patients dits complexes. Cette étude observationnelle doit mesurer les performances et l’impact de la solution MyPL sur la qualité des soins en général (aspects organisationnels et de suivi).  

En parallèle, 16 hôpitaux en France, en Belgique et aux Pays-Bas mènent un essai clinique baptisé Geronte, sur cinq ans. L’idée est de prendre différemment en charge le patient âgé en incluant tous les facteurs de comorbidité (surpoids, diabète, problèmes cardiaques…) qui se rajoutent à la maladie principale, le cancer. 

Cette approche transverse unique arrive sur le marché nord-américain, aux Etats-Unis et au Canada. Grâce au programme Next French Healthcare, MyPL va rencontrer des structures hospitalières référentes dans le domaine, des assurances et des fonds d’investissement intéressés par ses solutions, en vue d’accompagner son développement avec succès. 

Membre du pôle Medicen Paris Région, partenaire du programme Next French Healthcare.

Que recherchez-vous ?