Améliorer la santé pour tous

Medexprim lauréat des Healthcare & Pharmaceutical Awards 2021

Fin 2021, la société toulousaine a été distinguée par deux fois pour sa suite logicielle qui exploite des données de soins courants à des fins de recherche thérapeutique, ainsi que pour sa stratégie de développement à l'export.

26 Jan 2022

Crée en 2015, Medexprim s’est spécialisé dans l’extraction de données réelles pour la recherche clinique, données de soins courants issues d’un réseau composé d’une trentaine d’hôpitaux en Europe. “Nous agrégeons les données cliniques documentant l’évolution de la maladie. Nous circonstancions les images pour prédire l’évolution positive ou négative du traitement”, détaille Romain Cazavan, CEO de Medexprim. 

Medexprim a développé une suite logicielle capable de capter toutes les sources de données médicales (données cliniques, biologiques (génomiques), pharmacologiques et imagerie). Ces données sont agrégées dans un environnement de recherche clinique dédié et sécurisé, en conformité avec le RGPD. Une fois curées, elles sont anonymisées et livrées à des professionnels qui les analysent. “C’est ce que nous appelons “un data lake”, poursuit Romain Cazavan. Notre rôle est d’en assurer la pureté et la qualité. Nous procédons donc pathologie par pathologie pour que cela soit pertinent et précis.”

Cette solution est utilisée autant dans des projets académiques que dans des projets sponsorisés par des industriels, principalement pharmaceutiques.

“L’approche de Medexprim est disruptive parce-que nous réunissons les quatre types de données majeures (données cliniques, biologiques, pharmacologiques et imagerie) au même endroit, avec le même niveau de qualité et un nombre de patients significatif, pour qu’elles puissent être interprétées. C’est unique”, Romain Cazavan, CEO de Medexprim.

Cette innovation a été consacrée “Meilleure plateforme de gestion des données hospitalières dans le monde réel (Europe)” en décembre 2021, lors des Healthcare & Pharmaceutical Awards. 

Medexprim s’est toujours positionné à l’international. La medtech estime qu’un langage commun entre les hôpitaux universitaires européens est indispensable. Un partage d’informations à l’échelle continentale permettrait d’étendre les bases de données à plusieurs milliers de patients atteints de la même pathologie. L’ambition est également de faire coïncider les exigences des hôpitaux pour leurs propres recherches, et celles de la pharma. 

Cette stratégie a valu à Medexprim d’être le coup de coeur du Jury de la 19ème édition des Trophées de l’International du Numérique, intégrés aux Rencontres internationales de la French Tech, organisées par Business France, le 17 novembre 2021.

Que recherchez-vous ?