Améliorer la santé pour tous
workout

Mad-Up réinvente le “Blood Flow restriction training” (BFR)

La start-up commercialise un appareil qui utilise cette technique, destiné à la rééducation et la récupération des muscles rapide dans un contexte médical ou sportif.

8 Nov 2021

En 2018, avec le concours d’ingénieurs en biomédecine, trois anciens sportifs professionnels accompagnés d’un médecin français développent un dispositif breveté (2019) destiné à une utilisation thérapeutique sûre du BFR training, qui allie exercice physique et contrôle de l’oxygénation des tissus. Cette méthode permet d’optimiser l’exercice physique en obtenant une stimulation musculaire et hormonale similaire à celle produite lors d’un exercice intensif, bien que l’exercice musculaire soit de faible intensité, (environ 7 minutes) limitant ainsi fortement les contraintes articulaires, risque de douleur et de blessure.

Après deux ans de R&D et grâce à une levée de fonds, les trois amis lancent la production et la commercialisation auprès de clubs sportifs et de professionnels de santé.

L’appareil est à ce jour le seul dispositif combinant le BFR et l’analyse des caractéristiques physiologiques du patient (fréquence cardiaque, masse musculaire, et pression minimum d’occlusion individuelle à ne pas dépasser), pour une utilisation sûre et individualisée, du sportif de haut niveau aux patients les plus âgés.

La technologie permet de réguler en temps réel la pression à exercer sur le membre via les brassards pour s’adapter au mouvement et à la contraction musculaire et l’évolution physiologique de l’utilisateur est analysée et prise en compte en continu. 

En phase préopératoire, il minimise l’atrophie musculaire. Dans un contexte post-opératoire ou de rééducation, il intensifie la stimulation de l’organisme pour accélérer le rétablissement.

« Pour les seniors aussi le MAD-UP pro est indiqué, car il permet de lutter contre la sarcopénie (fonte musculaire liée à l’âge) sans contrainte articulaire ni fatigue » ajoute Delis Ahou, co-fondateur de MAD-UP.

MAD-UP NE COMPTE PAS S’ARRÊTER LÀ

La start-up, qui réunit aujourd’hui 7 personnes à Angers (France) et construit ses appareils en France, a conquis des clubs sportifs de haut niveau, mais aussi des cabinets de rééducation ou des centres hospitaliers en France, et à travers l’Europe… 

Une nouvelle levée de fonds est en cours pour continuer le développement commercial et créer une application connectée pour traiter les données enregistrées par l’appareil.

Objectif, créer un GPS thérapeutique permettant à chaque professionnel d’individualiser et accélérer sa stratégie de prise en charge thérapeutique et anticiper le risque de blessure chez les seniors…

Que recherchez-vous ?