Améliorer la santé pour tous

Lynks connecte le bloc opératoire au reste du monde

Careprod Technologies a développé une solution favorisant la formation à distance des médecins et l'assistance par un pair grâce à des caméras connectées, placées dans le bloc opératoire.  

20 Sep 2022

Le fondateur de Careprod, Antoine de Boisgelin, est journaliste de formation. Lorsqu’il lance la société en 2012, il entend combler le manque de production de contenus spécialisés qu’il constate dans le monde médical. Pendant six années, la société va se développer, jusqu’à assurer la production de congrès médicaux virtuels.

Fin 2018, grâce à l’expertise de son directeur technique Loïc Lalet, Careprod commence à équiper des blocs opératoires en caméras pilotables à distance. Ce savoir-faire suscite l’intérêt du laboratoire américain Stryker, spécialisé dans la production de dispositifs médicaux. La division neurovasculaire du géant américain va alors confier à Careprod la création d’une solution sur mesure nommée SKILL AssistTM. Son objectif est de faciliter la formation à distance des médecins.

Forte de ce succès, Careprod a créé une nouvelle filiale, fin 2021, Careprod Technologies, dont l’activité est dédiée à l’intégration de solutions vidéo innovantes dans des environnements contraints. Lynks est son produit phare et s’appuie sur l’expertise acquise avec SKILL AssistTM pour proposer de nombreuses fonctionnalités accessibles dans et en-dehors du bloc opératoire et optimisées pour n’importe quelle chirurgie.

Lynks est une solution qui permet de prendre le contrôle d’un kit vidéo mobile déployé dans un bloc opératoire. Un médecin expert peut ainsi se connecter à distance via un lien sécurisé pour transmettre son savoir ou échanger avec des pairs à des fins de formation ou d’assistance lors de procédures complexes. Ce dispositif permet à l’expert d’avoir à portée de clic l’ensemble des informations nécessaires pour délivrer le conseil le plus précis possible. Il améliore la qualité des soins apportés aux patients et donne l’opportunité d’accéder à la connaissance partout dans le monde”, Antoine de Boisgelin, CEO de Careprod.

La présence d’un technicien sur site n’est pas nécessaire. Le kit se déploie facilement en moins de 15 minutes. Il est 100% autonome grâce à un boîtier 5G. “Le médecin ne se soucie de rien. Les plus grands spécialistes du monde peuvent désormais transmettre leur savoir, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, avec une latence inférieure à 250 millisecondes”, précise Loïc Lalet, CTO de Careprod. 100 kits sont déjà déployés dans une trentaine de pays. 300 opérations sont assistées par an, avec une équipe dédiée en remote.

Careprod Technologies est accompagnée dans le cadre du Programme Next French Healthcare. “Ce programme nous aide à comprendre la réglementation de chaque pays et simplifie la mise en relation avec des décideurs. Il nous ouvre des portes, assure Antoine de Boisgelin. C’est un accélérateur qui permet d’entrer directement en contact avec des cibles identifiées et de se rendre compte du travail qu’il reste à accomplir pour se développer sur de nouveaux marchés.” Careprod Technologies est en cours d’implantation au Canada, aux Etats-Unis et en Inde. La mobilité et l’autonomie uniques de leur produit les distinguent sur ces marchés concurrentiels.

Que recherchez-vous ?