Améliorer la santé pour tous

L'hôpital Américain de Paris inaugure le label French Hospital Quality

Décerné par l'association French Healthcare, le label French Hospital Quality est le seul à évaluer la qualité de la prise en charge de la patientèle internationale dans les hôpitaux français. 

18 Mar 2022

Avec 35% de patients venus de l’étranger en 2019, l’Hôpital Américain de Paris est l’établissement français qui accueille la plus forte proportion de patients étrangers. C’est le seul hôpital en-dehors du territoire des Etats-Unis à avoir obtenu le label très exigeant de la Joint commission (1800 items vérifiés). Nulle surprise donc qu’il soit également le premier à se voir décerner le label French Hospital Quality.

Ce label est le fruit du groupe de travail dédié à la patientèle internationale, crée en 2018 au sein de French Healthcare, groupe également dirigé par le Professeur Robert Sigal, Directeur Général de l’Hôpital Américain. Il compte une trentaine de membres (hôpitaux publics, cliniques privées, groupes privés à but non lucratif, centres anti-cancéreux, conciergeries d’hôpitaux,…), tous dévoués à promouvoir l’excellence médicale française et à transformer l’Hexagone en une destination de tourisme médical d’envergure. 

French Healthcare a confié à la société AFNOR Certification l’audit des établissements hospitaliers souhaitant obtenir ce label, composé de 10 critères déclinés en 57 items. Seuls les hôpitaux ayant obtenu de la Haute autorité de santé (HAS) une notation comprise entre A et C peuvent y prétendre. Ils doivent également accueillir une patientèle étrangère depuis au moins un an. 

 “Le savoir-faire français en matière de santé est indéniable. Ce qu’il manque, c’est le faire-savoir. C’est l’objet de ce label aux critères modernes et indiscutables garantis par l’AFNOR”,  Professeur Robert Sigal, Directeur Général de l’Hôpital Américain.

L’ensemble du parcours patient est évalué, de l’étude de sa demande de prise en charge médicale à la gestion de la partie administrative et financière, en passant par la qualité du séjour hospitalier, la capacité du personnel à parler une langue étrangère (en particulier l’anglais) et à traduire tout document médical important, jusqu’à la gestion de la sortie. L’établissement doit être pourvu d’une équipe internationale capable d’orienter et de suivre, au moins en anglais, les patients et leurs familles. 

L’hôpital Saint Joseph, à Paris, est également l’un des premiers hôpitaux à obtenir le label French Hospital Quality alors que l’Hôpital Foch, à Suresnes, est en cours de labellisation.

Que recherchez-vous ?