Améliorer la santé pour tous

Levées de fonds de Mai 2022 : L'assurtech Alan boucle une opération record de 183 millions d'euros

28 Juin 2022

Alan vise 3 millions d’utilisateurs en 2025

Il y a un an, la société d’assurance santé fondée en 2016 accédait au statut de licorne. Depuis l’annonce d’un nouveau tour de table de 183 millions d’euros le 5 mai 2022,  sa valorisation a doublé pour atteindre les 2,7 milliards d’euros. La levée a été menée par le fonds Teachers’ Venture Growth, avec la participation de Temasek, Index, Coatue, Ribbit Capital, Exor, Dragoneer et Lakestar. 

D’ici 2025, la scaleup compte passer de 300 000 utilisateurs actuels à 3 millions, embaucher 1000 nouveaux employés et atteindre la rentabilité. Présente en France, en Belgique et en Espagne, Alan veut également consolider ses positions sur ces marchés internationaux.

1,8 millions d’euros pour améliorer les suites postopératoires grâce à l’IA de HoopCare

Le 5 mai 2022, la startup parisienne HoopCare, anciennement Intelligence Anesthesia, a annoncé une levée de fonds en seed de 1,8 million d’euros. Ce tour de table a été mené par Newfund Capital, la Mutuelle d’assurances du corps de santé français (MACSF) et plusieurs business angels. Le questionnaire développé par la startup évalue le profil des patients et les risques avant une intervention chirurgicale, pour optimiser la prise en charge postopératoire. Ce financement vise à accélérer le déploiement de sa solution dans les établissements médicaux français et américains.

Première levée de fonds pour StromaCare : 1,5 million d’euros

La biotech lyonnaise née en 2020 a annoncé le 9 mai 2022 avoir réalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Sham Innovation Santé (Conseillé par Turenne Groupe), Kréaxi, et Crédit Agricole Création. La société développe une nouvelle thérapie en oncologie basée sur l’immuno-modulation du stroma tumoral grâce à un anticorps monoclonal. StromaCare réactive les lymphocytes T CD8 et leur permet d’atteindre et agir sur la tumeur et facilite l’action d’autres thérapies.

Domain Therapeutics lève 39 millions d’euros pour l’immunosuppression

Créée en 2010, la société biopharmaceutique alsacienne est spécialisée dans le développement de médicaments en immuno-oncologie, best-in-class et first-in-class. Le 10 mai 2022, elle a bouclé un tour de série A de 39 millions d’euros mené par Panacea Venture, CTI Life Sciences et 3B Future Health Fund, aux côtés de adMare BioInnovations, Schroder Adveq, Omnes Capital, Turenne Capital, Theodorus, Viva BioInnovator et Seventure Partners. Cette levée de fonds doit accélérer le développement clinique de traitements contre les mécanismes d’immunosuppression induite par les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), pour des patients atteins de cancers.

Le Spac eureKING entre en Bourse

Après avoir levé 150 millions d’euros, eureKING est le premier Spac (Special Purpose Acquisition Company) français du secteur de la santé dédié à la bioproduction à entrer en bourse sur Euronext. L’introduction a été réalisée le 11 mai 2022, à la suite de l’admission à la négociation et par cotation directe de 15 000 000 actions de préférence et 15 000 000 de bons de souscription d’actions ordinaires. Le placement a été effectué auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant de 10 euros par unité. 

EureKing se donne 15 mois pour acheter un fabricant de produits biopharmaceutiques d’une valeur d’entreprise de 200 à 500 millions d’euros, avant d’être liquidée. Le Spac a été fondé en mars 2022 par la société d’investissement EureKare.

Therapixel lève 15 millions d’euros en série B

Fondée en 2013, Therapixel est un éditeur de logiciel spécialisé en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale. Son produit phare, MammoScreen, fournit une lecture intelligente des mammographies. La levée de fonds de 15 millions d’euros rendue publique le 12 mai 2022 doit servir à renforcer sa présence commerciale aux États-Unis et à ajouter des fonctionnalités à la plateforme MammoScreen. Le tour de table était mené par Crédit Mutuel Innovation et CapHorn et rejoints par Verve, Sham Innovation Santé, Omnes, IT-Translation, M-Capital et Région Sud Investissement.

Cegedim Santé lève 65 millions d’euros et acquiert l’entreprise de télémédecine MesDocteurs

Le 16 mai 2022, le groupe Cegedim (fondé en 1969) a annoncé avoir signé un protocole d’investissement et un partenariat stratégique industriel avec Malakoff Humanis, VYV et Pro BTP pour leur entrée au capital de sa filiale Cegedim Santé, qui s’accompagne d’un investissement de 65 millions d’euros et du rachat de MesDocteurs (appartenant à VYV) par Cegedim Santé. Les trois entités vont donc détenir en contrepartie 18% du capital de Cegedim Santé. Cette opération devrait accélérer sa croissance et le développements de solutions et de services destinés aux professionnels de santé et à leurs patients.

Moka.care : 15 millions d’euros levés pour la santé mentale en entreprise

Le 24 mai 2022, Moka.care a annoncé un financement de série A de 15 millions d’euros, réalisé auprès de Left Lane Capital, de Singular et des champions du monde de football Blaise Matuidi (via le fonds Origins) et Antoine Griezmann.

La startup fondée en 2020 est devenue le spécialiste des problématique de santé mentale au travail. Elle travaille déjà avec une centaine d’entreprises, de toutes tailles, en étroite collaboration avec les ressources humaines. Après avoir identifié leurs besoins, un plan d’action est mis en place (formations pour les managers, ateliers de réflexion, sessions avec des psychologues pour les employés, etc.).

Ouihelp lève 30 millions d’euros pour mieux accompagner les personnes âgées à domicile

L’algorithme de Ouihelp permet de trouver l’auxiliaire de vie le plus adapté aux besoins de la personne âgée et/ou dépendante (aide-ménagère, présence de nuit, compagnie, aide aux courses, à la toilette, etc.) et de trouver au pied levé un remplaçant en cas de désistement. La société née en 2016 a rendu publique le 25 mai 2022 une levée de fonds de 30 millions d’euros réalisée auprès de Creadev, Future Positive Capital et XAnge. Cette opération devrait financer l’ouverture de nouvelles agences dans l’Hexagone (pour passer à 200) et le recrutement de 300 nouveau collaborateurs d’ici 2026.

Cathay Capital lance Cathay Health et lève 500 millions d’euros

Le 25 mai 2022, Cathay Health est officiellement né. Sa trésorerie actuelle de 500 millions d’euros permet au nouveau fonds mondial dédié à la santé de soutenir des startups innovantes, en phase de développement, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Cathay Health se concentre sur les outils des sciences de la vie, les diagnostics, l’innovation dans les essais cliniques, les thérapeutiques avancées, les nouveaux modèles de soins et les dispositifs et matériaux médicaux de nouvelle génération. Il a été soutenu par Bpifrance, AXA et le Groupe Pierre Fabre.

Que recherchez-vous ?