Améliorer la santé pour tous

Les Trophées 2022 de Coalition Next récompensent six startups de l'e-santé

Coup de projecteur sur les chercheurs, startups et associations de l'écosystème santé français distingués au mois de septembre 2012 pour leur inventivité et leurs innovations.

28 Oct 2022

La mutualité Française récompense trois porteurs d’innovations citoyennes  

Lors de son congrès du 7 au 9 septembre 2022, à Marseille, la Mutualité Française a organisé la 5ème édition des Prix innovation mutuelle, en partenariat avec Le Liberté living-Lab. Cet événement met en avant trois projets engagés ou solutions innovantes à même de réduire les inégalités en santé. En plus d’un journal étudiant, deux entreprises évoluant directement dans l’univers de la santé ont été distinguées. 

E-ophtlamo décroche le prix « Inégalités sociales et territoriales de santé ». C’est le premier réseau de télémédecine dédié à la santé oculaire et visuelle. L’orthoptiste réalise les examens physiques (en cabinet ou en mobilité) puis les transmet à un ophtalmologiste de proximité qui établit à distance un diagnostic. Cette solution participe à lutter contre les déserts médicaux en réduisant les difficultés d’accès aux soins.

Le Prix « Coup de cœur » a récompensé Le MarSOINS. Ce sont quatre camions qui parcourent l’ouest de la France, avec à l’intérieur un cabinet médical. Ce sont aussi des espaces d’échange et de parole qui offrent une prévention de santé gratuite, sans rendez-vous. Ouvertes à tous et ciblant en particulier les personnes éloignées du parcours de soins, ces unités mobiles réalisent des bilans de santé, des examens auditifs, visuels, dentaires, des dépistages,…

L’ESMO distingue le Pr Karim Fizazi et le Dr Bernard Escudier

Le 9 septembre 2022, la remise officielle des prix de l’ESMO (European Society of Medical Oncology) a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture de son congrès annuel, à Paris, du 9 au 13 septembre. Quatre prestigieuses récompenses ont été attribuées, dont deux à des médecins chercheurs de Gustave Roussy. 

Le Professeur Karim Fizazi, oncologue médical, spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate et du cancer du testicule, reçoit l’ESMO Award. Il a mis en place le « Prostate Cancer Consortium in Europe » (PEACE) et dirigé les deux premiers grands essais européens de phase III, PEACE 1 et PEACE 2. L’étude PEACE-1 a permis de réduire de moitié le risque de progression tumorale (soit un gain de deux ans et demi de survie sans progression de la maladie) pour des patients atteints de cancers de la prostate métastatique, avec en prime une réduction de 25% de leur risque de décès. Chez les patients atteints de cancer du testicule grave, l’étude GETUG-13 a changé les pratiques grâce à une réduction de 35% du risque de rechute. 

Le Dr Bernard Escudier, médecin oncologue et spécialiste du cancer du rein, se voit décerner l’ESMO Lifetime Achievement Award, en reconnaissance des nombreux travaux menés pendant sa carrière ayant contribué à l’amélioration de la prise en charge du cancer du rein. Ses travaux portent principalement sur l’immunothérapie et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cancer du rein. Auteur de 500 publications, il a notamment participé au développement des anti-VEGF et des inhibiteurs de checkpoint anti-PD-L1. Ces thérapies ciblées ont permis de quadrupler la survie des patients.

Coalition Next remet six Trophées à des startups de l’e-santé

Coalition Next est un collectif d’acteurs privés et publics du secteur de la santé rassemblés pour promouvoir l’adoption et l’expérimentation de la santé digitale en France au bénéfice des patients et des professionnels de santé, piloté par l’incubateur Digital Pharma Lab. Le 21 septembre 2022, ce collectif a remis six trophées à des startups de l’e-santé innovantes, dans six catégories différentes.

[email protected] obtient le trophée “patient centricity”. La startup propose une solution pour adapter la vie professionnelle des salariés affectés par une maladie, un cancer notamment, et devant suivre un parcous de soins contraignant. 

Dans la catégorie “impact”, le trophée a été décroché par Calmedica. La société a développé une plateforme de télésurveillance multi-pathologies, fondée sur l’intelligence artificielle pour le suivi des patients à domicile, pour dialoguer par SMS avec eux avant et après une hospitalisation. Sa solution ciblant la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) est déjà déployée sur les CHU de Rennes et de Grenoble, avec le soutien de Takeda. 

Chronolife repart avec le trophée “scale up”, grâce à son T-shirt connecté. Ses textiles médicaux connectés multiparamétriques couplés à l’intégration de dispositifs connectés tiers permettent aux professionnels de santé de mieux suivre leurs patients. Des capteurs leur font remonter en continu des données physiologiques telles que l’électrocardiogramme (ECG), la respiration thoracique et abdominale, la température cutanée, l’impédance thoracique et l’activité physique. 

Le trophée “collaboration” revient à SimforHealth et sa plateforme de simulation RareSim qui vise à mieux former les personnels médicaux pour le dépistage des maladies rares, en s’appuyant sur des exercices de simulation interactifs, pour ainsi réduire l’errance diagnostique.

Le jury a remis son Prix Coup de cœur à HospitaLink. Grâce à cette application, les patients peuvent communiquer directement avec les soignants sur leurs besoins, par le biais d’icônes symboliques (soif, douleur, etc.). 20 000 patients et 3 000 soignants, en France et en Belgique, l’utilisent aujourd’hui. 

Amazon Web Services a décerné un prix Coup de cœur à myCharlotte. Cette plateforme propose un programme de soins de support, en visio, pour les malades atteints d’un cancer, avec leurs accompagnants, à base d’exercices en vidéo ou audio (psychologie, sophrologie, activité physique…). 

Prochains événements

Que recherchez-vous ?