Améliorer la santé pour tous

Les Prix décernés aux chercheurs et entreprises françaises de la santé en avril 2022

Prix, hommages, lauréats d'appels à projets... Coup de projecteur sur les chercheurs, mais aussi les medtech, biotech et startups françaises de la santé numérique qui se sont distingués par leur inventivité et leurs innovations.

17 Mai 2022

 20 ans du TAVI : le Pr Cribier récompensé par l’ACC

Début avril 2022, le congrès de l’American College of Cardiology a tenu à remettre au Pr Alain Cribier (CHU de Rouen) le prix « Presidential Citation Award ».  Le cardiologue interventionnel a mis au point le remplacement aortique par voie percutanée (TAVI). Il y a tout juste 20 ans, il posait la première valve chez un homme atteint de sténose aortique inopérable, au CHU de Rouen.Chaque année, le  ”Presidential Citation Award” est décerné par l’ACC en reconnaissance d’une contribution essentielle dans le domaine de la cardiologie.

Données de santé et oncologie: trois lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt d’Unicancer et du Health Data Hub

Le 5 avril 2022, Unicancer et le Health Data Hub ont dévoilé les trois lauréats de leur premier Appel à Manifestation d’Intérêt UNIBASE, dans le cadre d’un événement conjoint organisé à PariSanté campus. Les trois lauréats bénéficieront d’un accompagnement de ces deux acteurs ainsi que d’une subvention financière du Health Data Hub. Ce programme vise à créer en 3 ans une collection de bases de référence en cancérologie qui pourra être construite à partir de projets dont les données et certains résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique.

Le jury a retenu trois projets :

DASTO, porté par l’Institut Curie, en partenariat avec le Centre Léon Bérard, l’Institut de cancérologie de l’Ouest et le Centre Oscar Lambret. Le projet DASTO s’intéresse à la prédiction du risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer. En associant les données des dossiers médicaux issues de l’outil ConSoRe et de la base médico-administrative de l’Assurance Maladie, il permettra de mieux comprendre les facteurs de risque au sein d’une cohorte de 100 000 patients.

– ISIS, porté par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, en partenariat avec l’Institut Curie et le Centre Léon Bérard. Le projet ISIS vise à évaluer le risque d’infertilité après cancer du sein chez les femmes jeunes. Il associera également à cette fin les données des dossiers médicaux issues de l’outil ConSoRe et les données de la base médico-administrative de l’Assurance Maladie.

REALIGIST, porté par l’Institut Curie, en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier, l’Institut Paoli Calmette, Gustave Roussy, le Centre Léon Bérard, l’Institut Bergonié et le Centre Oscar Lambret. Le projet REALIGIST va permettre de constituer une cohorte inédite de patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) en France, cancers rares apparentés à la grande famille des sarcomes. En associant les données cliniques et biologiques issues du soin « en vie réelle » et les données issues du SNDS (Système National des Données de Santé), ce projet permettra de fournir pour la première fois, une description de la prise en charge des patients atteints de GIST au niveau national.

Cancers digestifs : les 4 lauréats du challenge SHAPE, de Servier

Lancé par le laboratoire Servier en 2018, le programme SHAPE s’engage à soutenir les patients atteints d’un cancer gastro-intestinal, et leurs familles, en les intégrant dans chaque prise de décision et en leur fournissant des outils pour améliorer leur qualité de vie et mieux les accompagner tout au long de leur parcours contre le cancer. Le Challenge SHAPE est un appel à projets interne qui offre aux filiales l’opportunité de remporter un prix leur permettant de mettre en œuvre et de piloter localement une initiative de préférence coconstruite avec les patients atteints d’un cancer gastro-intestinal. Pour cette 4e édition, 18 projets avaient été présentés. Le 21 avril 2022, le jury composé de professionnels de santé, d’aidants et de patients experts a distingué : 

1er exæquo :

– Le Royaume-Uni dans le cadre du projet HeartburnCancer.net, un site Web qui apporte aux patients un accès facile à une information pédagogique sur les différents aspects du cancer gastro-intestinal.

– La Lituanie avec le projet “Don’t let cancer disrupt your life. We are here to help you to navige! “. (Ne laissez pas le cancer bouleverser votre vie. Nous sommes là pour vous aider) qui prévoit la formation de survivants du cancer pour accompagner des patients actuels, la création d’un portail Web pour fournir des informations sur les cancers gastro-intestinaux et un support psychologique des patients et de leurs proches.

3e : le Brésil avec « Empathy Ambassadors – Colorectal cancer caregivers » (Ambassadeurs de l’empathie – Aidants de personnes atteintes de cancer colorectal). Cette initiative vise à diffuser des vidéos pédagogiques conçues avec des aidants. Ils y expliquent les spécificités de leur rôle pour inspirer leurs pairs. Une présence sur les réseaux sociaux, une brochure ainsi que des réunions mensuelles avec des patients sont également prévues.

Le ”Prix Spécial du Jury” a été attribué à la Chine, pour le projet MEDLEY, mené en collaboration avec les associations de patients, pour améliorer la sensibilisation à la maladie et l’élaboration des politiques publiques. Un questionnaire digital permettra d’identifier les besoins des patients.

La franchise Oncologie de Servier suivra les lauréats dans le développement de leur projet à l’échelle locale.

Que recherchez-vous ?