Améliorer la santé pour tous

La première usine française de production dédiée aux biothérapies issues du microbiote

MaaT Pharma et Skyepharma démarreront début 2023, près de Lyon, une usine de plus de 1500 m2 pour soutenir le développement clinique et commercial des candidats médicaments de MaaT Pharma.

25 Fév 2022

“Dans ce partenariat, chaque société donne le meilleur d’elle-même pour une synergie forte et un dialogue étroit, à l’instar de la communauté bactérienne qui peuple notre microbiote !” C’est avec cette métaphore scientifique parlante que Carole Schwintner, Chief Technology Officer chez MaaT Pharma, illustre la collaboration entre MaaT Pharma et Skyepharma. 

Créée fin 2014, la biotech lyonnaise développe des solutions thérapeutiques dédiées au traitement des dysbioses intestinales, les déséquilibres de la flore intestinale. Ses deux candidats médicaments les plus avancés visent à restaurer le microbiote intestinal pour améliorer la survie des patients atteints de cancers, grâce à l’administration de thérapies microbiennes hautement diversifiées. 

Skyepharma est quant à elle spécialisée dans la formulation et la fabrication de médicaments complexes et à libération contrôlée. Avec son modèle innovant de SkyeHub, le CDMO (contract development & manufacturing organization) français offre désormais également des capacités de bioproduction GMP.

Skyepharma va mettre à disposition de MaaT Pharma 1500m2 (et éventuellement le double à terme). Basé sur le site industriel de Skyepharma, ce bâtiment dédié aura pour objectif de produire annuellement jusqu’à plusieurs milliers d’unités de MaaT013 (formulation liquide) dédié au traitement de la maladie du greffon contre l’hôte, et plusieurs centaines de milliers de gélules de son deuxième produit, MaaT033, destiné à améliorer la survie des patients recevant une greffe de cellules souches allogéniques. Il accélérera également la R&D et le développement clinique de ses produits de nouvelle génération (MaaT03x).

“Avec ce partenariat à long terme, nous posons des fondations solides pour le futur de MaaT Pharma. Nous allons ainsi pouvoir mettre à disposition des patients une nouvelle génération de produits avec des perspectives de survie prometteuses”, Carole Schwintner, Chief Technology Officer chez MaaT Pharma.

Skyepharma apportera son savoir-faire industriel et son expertise en matière de normes de qualité des produits, d’affaires réglementaires, de certification et de production à grande échelle. 

Cette usine deviendra la plus importante en France entièrement dédiée aux biothérapies issues du microbiote. MaaT Pharma sera la première entreprise résidente du SkyeHub Bioproduction de Skyepharma. 
Skyepharma projette de consacrer au total 20 000 m2 à ce Hub, sur les 60 000 m2 de son site implanté dans la région lyonnaise, à Saint-Quentin-Fallavier. D’autres sociétés biotech seront à terme accueillies, autour d’une ambition claire : “Augmenter en France les capacités de production cGMP pour les médicaments à base de microbiote”, comme l’explique David Lescuyer, Directeur général de Skyepharma

Que recherchez-vous ?