Améliorer la santé pour tous
music

La musique, un remède contre les douleurs chroniques

Les médecins généralistes peuvent désormais prescrire aux patients souffrant de douleurs chroniques l'application Music Care, en association avec un analgésique classique.

18 Nov 2021

500 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques dans le monde, 12 millions en France. 

Face à cette problématique mondiale de santé publique, la start-up Music Care a pensé une solution qui “démocratise le soin par la musique pour améliorer la qualité de vie des patients”, selon son Directeur du Développement, Martin Louvel. 

Music Care a annoncé son partenariat avec Sanofi lors du dernier salon Viva Technology, en juin 2021. Cette association a largement favorisé son déploiement auprès des médecins généralistes. Ils peuvent désormais prescrire l’application aux patients souffrant de douleurs, de stress et de troubles du sommeil, en complément d’un traitement standard.

“Aujourd’hui, l’approche médicale est très centrée sur l’aspect physique alors que l’OMS définit la santé comme le bien-être physique, psychique et social. Notre combat, c’est d’adresser la dimension émotionnelle et psychique pour une prise en charge globale des patients”, Martin Louvel, Directeur du développement de Music Care.

Un “compositeur de soins”

L’application numérique propose une playlist de séquences qui activent des neurotransmetteurs influençant les composantes émotionnelles et psychiques de la douleur (endorphine, dopamine, etc.). “Ces hormones génèrent du bien-être, apaisent les patients, diminuent la douleur et la consommation de médicaments”, explique Martin Louvel. 

Fondée sur les goûts du patient, la musique démarre à un rythme basé sur ses constantes physiologiques (fréquence cardiaque, respiratoire, etc.). Elle ralentit progressivement pour le plonger dans un état de relaxation selon les principes de l’hypno-analgésie. A la moitié du cycle, le rythme s’accélère pour favoriser un “réveil” progressif. Un minimum de deux à trois sessions de 20 à 90 minutes par semaine est recommandé. 

Les études ont démontré une réduction de la douleur et de l’anxiété de plus de 60 % chez les patients atteints de cancer, une baisse de 48% de la consommation d’anxiolytiques et de 43 % d’anti-dépresseurs et une diminution de 75% des complications per-opératoires dans l’opération de la cataracte, entre autres résultats probants. 

Déjà présente dans 500 établissements en France, en Belgique et en Suisse, Music Care prépare son lancement aux Etats-unis.

Que recherchez-vous ?