Améliorer la santé pour tous
child

Kaligo +, l'Intelligence artificielle au service des enfants à besoins spécifiques

Learn&Go lance le projet Kaligo+, une application numérique pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants à besoins spécifiques.

14 Fév 2022

Déjà utilisées dans les écoles en France et à l’étranger et validées par le Ministère de l’Education nationale, les solutions numériques développées par Learn&Go accompagnent les enfants des cycles 1 à 3, de la petite section au CM2, dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. 

Kaligo permet ainsi à l’enfant et à l’enseignant d’avoir un retour direct sur le geste graphomoteur (pression du crayon sur la tablette, manière dont l’élève trace la lettre etc.). 

Depuis 2021, Kaligo dys, développée spécifiquement pour les enfants dyslexiques et dyspraxiques, est disponible pour les  professionnels de santé pour une utilisation en séance ou en école spécialisée. 

Désormais, avec Kaligo+, Learn&Go “maximise l’inclusion à l’école des enfants aux besoins spécifiques, avec un spectre assez large, troubles moteurs et cognitifs par exemple”, comme l’explique Carole Pontis, Chargée de contenu pédagogique et de communication chez Learn&Go. 

L’application numérique en cours de développement est dotée d’exercices multisensoriels, de kinesthésie et d’oralisation. Ces exercices originaux et adaptés collent davantage au parcours d’apprentissage de l’enfant. Ils visent à introduire l’écriture et la lecture de façon ludique, en retranscrivant par exemple sur l’écran un geste en l’air ou en passant par le dessin ou un casque à réalité virtuelle.

“Avec Kaligo+, nous sortons du simple papier/crayon qui peuvent bloquer ces enfants à besoins spécifiques, en leur proposant des exercices différents, adaptés, pour qu’ils continuent à apprendre dans le plaisir”, Carole Pontis, Chargée de contenu pédagogique et de communication chez Learn&Go.

Par manque de temps et de personnels, les familles sont bien souvent obligées de consulter des spécialistes en cabinet pour revoir les apprentissages vus à l’école qui n’ont pas été acquis par leurs enfants. Mais les délais d’obtention de rendez-vous sont longs. Avec cette application, le professionnel (enseignant ou spécialiste) pourra leur transmettre des exercices et ainsi établir une continuité à la maison.  

Grâce à l’Intelligence artificielle, les feedbacks permettront également de constater les progrès de l’enfants au fil du temps.

Que recherchez-vous ?