Améliorer la santé pour tous

 ImCheck Therapeutics signe une levée de fonds record de 96 millions d'euros ! 

21 Juil 2022

Le spécialiste du diabète Diabeloop lève 70 millions d’euros 

Le 2 juin, Diabeloop a clôturé une série C de 70 millions menée par LBO France, rejoint par Terumo Corporation, Innovacom et soutenu par ses partenaires historiques (CERITD, CEMAG invest, Kreaxi, Supernova Invest, AGIR A DOM., Crédit Agricole, Odyssée Venture, UI Investissement (Sofimac) et Promontoires), afin de continuer à développer son activité commerciale et de se déployer à l’international. Créée en 2015, Diabeloop propose des solutions personnalisées basées sur l’IA pour le traitement et la gestion du diabète. En associant un capteur de glucose en continu (CGM) et une pompe à insuline, les algorithmes de pointe développés par Diabeloop analysent les données en temps réel et délivrent automatiquement de l’insuline.

Moon Surgical finalise un tour de table de 29 millions d’euros pour son robot chirugical

Fondé à Paris en 2019 et incubé par Sofinnova MD Start, Moon Surgical a mis au point un système robotique baptisé Maestro qui peut assister les chirurgiens dans les opérations peu invasives du type laparoscopique. La medtech boucle cette levée de fonds de 31,3 millions de dollars (soit 29 millions d’euros) grâce à GT Healthcare Capital & Partners, avec la participation de Johnson & Johnson Innovation, Cathay Health, et de son investisseur existant, Sofinnova Partners, ainsi de leaders expérimentés du domaine des technologies médicales tels que Yann Fleureau, Siddarth Satish, Sacha Loiseau et Richard Leparmentier. Ce financement annoncé le 7 juin vise à perfectionner le développement de Maestro et à renforcer son équipe en France.

Qubit Pharmaceuticals lève 16,1 millions d’euros pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments

Le 10 juin, Qubit Pharmaceuticals a annoncé une levée de fonds de 16,1 millions d’euros grâce à un tour de table mené par XAnge, Omnes, Quantonation et Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud. Lancée en mai 2020, la startup mêle biologie et quantique. Sa suite logicielle vise à accélérer la découverte de candidats-médicaments, à un moindre coût. Elle compte utiliser cette enveloppe pour déployer son innovation auprès des industries pharmaceutiques.

ImCheck Therapeutics lève 96 millions d’euros pour les traitements contre le cancer 

La biotech marseillaise a finalisé le 13 juin la plus importante levée de fonds jamais effectuée en France par une biotech non cotée à visée thérapeutique, ce qui lui assure la trésorerie nécessaire au développement de ses candidats médicaments dans les traitements du cancer jusqu’en 2026. Spin-off de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille, ImCheck est née en 2015. 

Sur les 96 millions d’euros, 80 millions ont été levés en « série C » via un tour de table codirigé par les fonds Earlybird et Andera Partners. Une douzaine de fonds actionnaires dont Kurma Partners, Pfizer Ventures et Bpifrance, figurent désormais au capital, aux côtés des fondateurs. Ce financement va servir le programme clinique du premier anticorps activateur de cellules T Gamma-delta et accélérer le développement d’un pipeline d’immunothérapies disruptives.

Un premier tour de table à 1,6 million d’euros pour la startup d’e-santé Axomove

Lancé en 2017, Axomove a conçu une plateforme digitale pour la prévention et la rééducation à distance, proposée aux professionnels de santé (kinésithérapeutes, centres de rééducation, etc.) comme aux entreprises. Ce service favorise un meilleur suivi des patients et offre aussi aux salariés des exercices pour prévenir les risques musculo-squelettiques. 

Annoncé le 20 juin 2022, ce financement d’1,6 million d’euros a été réalisé auprès du fonds espagnol Faraday Venture Partners, avec Santélys, le Groupe JLO et Eurasanté. La startup prévoit de l’utiliser pour renforcer son équipe commerciale, mais aussi augmenter ses investissements en matière d’évaluation médico-économique et ses contenus d’éducation thérapeutique.

Healshape lève 6 millions d’euros pour la reconstruction mammaire

La bioprothèse mammaire inédite de Healshape s’adresse aux femmes ayant subi une mastectomie totale ou partielle. Imprimée en 3D à partir de matières naturelles, elle regénère les tissus de la patiente et se résorbe dans les mois suivant l’intervention pour ne laisser place qu’aux tissus d’origine.Ce tour de table de 6 millions d’euros, annoncé le 28 juin, a été mené par Go Capital et Demeter, avec la participation de Bpifrance, de Crédit Agricole Création, de Win Equity, d’Angels Santé, d’un family office, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ainsi que d’investisseurs privés. A travers cette levée de fonds, la société lyonnaisé née en 2020 souhaite renforcer son équipe et poursuivre ses développements précliniques et cliniques. 

Sonio lève 5 millions d’euros pour améliorer les échographies fœtales

Créée en 2020, Sonio développe un logiciel d’intelligence artificielle qui aide les praticiens en échographie foetale à sécuriser le dépistage et le diagnostic prénatal, sachant qu’actuellement 50 % des malformations congénitales ne sont pas détectées avant la naissance. La startup a annoncé le 29 juin 2022 une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par Elaia, aux côtés de OneRagtime et de Bpifrance. Ce financement doit accélérer l’intégration de la reconnaissance d’images dans la plateforme Sonio, l’accès au marché américain et l’obtention de l’agrément FDA, et booster les ventes en Europe.

Charles.co lève 7 millions d’euros pour sa plateforme dédiée à la santé des hommes 

Créée en 2019, la plateforme développée par Charles.co est une sorte de “clinique digitale”. Ce service de téléconsultation propose à ses utilisateurs masculins d’être mis en relation avec un spécialiste dans quatre problématiques : sexualité, sommeil, troubles digestifs et cheveux. 

La levée de fonds de 7 millions d’euros rendue publique le 30 juin, menée par Kurma Partners et Speedinvest, va à la fois lui permettre d’élargir les domaines d’intervention de sa plateforme d’e-santé et de procéder à des recrutements.

Que recherchez-vous ?