Améliorer la santé pour tous
hemerion

Hemerion Therapeutics : une solution prometteuse contre les tumeurs au cerveau

La technologie développée par Hemerion Therapeutics donne de grands espoirs aux patients atteints de glioblastome, le cancer du cerveau le plus répandu et le plus agressif. 

5 Oct 2021

Dans un domaine où il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif, la technologie développée depuis dix ans par Hemerion Therapeutics suscite l’engouement de la communauté médicale. La médiane de survie des patients atteints de glioblastome est de 15 mois. La progression de cette tumeur du cerveau maligne est aujourd’hui seulement ralentie et réduite par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. La technologie d’Hemerion améliore considérablement les résultats de ces traitements existants, la survie et la qualité de vie des patients.

Une combinaison laser et médicament gagnante 

Cette solution innovante combine une molécule photosensible administrée au patient avant la chirurgie à un système photonique exclusif, un signal lumineux laser. Seules les cellules cancéreuses sont ciblées et détruites, dans des zones inaccessibles à la chirurgie classique, et sans endommager les tissus sains. Le médicament se fixe sur les cellules tumorales et est ensuite activé par laser. 

Cette technologie a été évaluée pour la première fois, entre mai 2017 et juin 2018, chez dix patients nouvellement diagnostiqués, au Centre Hospitalier et Universitaire de Lille. 

Les résultats préliminaires sont très encourageants. “50% des patients n’avaient pas récidivé au bout de 17 mois contre 50 % qui récidivent en 5 à 6 mois avec les traitements classiques”, annonce Maximilien Vermandel, CEO de Hemerion. La phase 2 des essais cliniques débutera donc prochainement, avec pour objectif d’augmenter les doses et d’affiner les paramètres du traitement.

“Notre nouvelle approche thérapeutique pourrait améliorer divers traitements oncologiques et apporter de nouvelles solutions aux patients atteints de cancer”, Maximilien Vermandel, CEO Hemerion Therapeutics

Hemerion est nominée au Prix Galien Medstartup dans la catégorie “Meilleure collaboration dans le secteur de la Medtech ou de la santé digitale” grâce à son partenariat avec le Mount Sinai Hospital de New-York. “Les neuro chirurchiens américains sont très intéressés par notre approche car elle permet également d’intervenir très précocement dans la maladie”, précise Maximilien Vermandel. Cette association médicament/laser pendant la chirurgie est unique au monde. Les prochains essais cliniques se dérouleront donc de part et d’autre de l’Atlantique. 

Que recherchez-vous ?