Améliorer la santé pour tous
doctor

Grands Prix Check-up Santé, Santexpo, Paris-Saclay Spring, APinnov... 14 Prix décernés aux acteurs de la santé en Mai 2022

Coup de projecteur sur les startups et chercheurs qui se sont distingués par leur inventivité et leurs innovations.

28 Juin 2022

Ama, Cogis et Dowino lauréats des Trophées Innovation de SANTEXPO22

Ces trois entreprises se sont distinguées parmi dix finalistes, lors de la 4e édition de SANTEXPO qui s’est tenue à Paris du 17 au 19 mai 2022.  

Ama a décroché le Trophée Innovation dans la catégorie “Co-développement au bénéfice des professionnels de santé”. Cette catégorie récompense une innovation construite en lien avec un établissement/une structure de santé visant à améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. L’innovation apportée par AMA permet de réaliser du telementoring et de la téléformation en milieu chirurgical. XpertEye permet de filmer avec précision le champ opératoire et de fournir un environnement d’échanges en live entre les chirurgiens, grâce à des outils technologiques sophistiqués (lunettes connectées, caméra d’angles larges, convertisseur de récupération de colonnes vidéo existantes, paramètres de gestion de la luminosité, optimisation de la qualité vidéo….).

– Avec son appli COZii, Cogis remporte le trophée innovation de la catégorie “Co-développement au bénéfice des patients”. Cette catégorie récompense une innovation construite en lien avec un établissement/une structure de santé visant à améliorer la prise en charge des patients et le parcours patient. COZii est une solution de guidage indoor et de géolocalisation de patients. Il s’agit d’une application mobile disruptive d’orientation en temps réel à l’intérieur des bâtiments. Elle guide visiteurs, patients et personnels au sein de l’établissement. Une application web métier complète l’application mobile et permet de localiser les patients avec précision en temps réel, de suivre l’avancement du parcours patient, d’être informé des engorgements, et ainsi de piloter en temps réel la programmation.

Dowino obtient le prix « coup de cœur du jury » pour son application MFM Play. Cette bande dessinée interactive améliore l’engagement et la motivation des jeunes patients atteints de troubles neuromusculaires, souvent lassés par les examens longs et rébarbatifs auxquels ils doivent se soumettre. Grâce à un scénario, des personnages attachants et des illustrations détaillées, leur attention est maintenue, ce qui favorise l’efficacité des tests. Cette solution permet aussi aux praticiens de préparer au mieux leurs séances et de l’adapter à chacun de leur patient, tout en gagnant du temps. 

Kimialys, lauréat de la section Santé-Biotech lors de la 5e édition du Paris-Saclay Spring du 12 au 13 mai 2022

Kimialys ouvre la voie au développement de nouveaux tests diagnostiques, grâce à un traitement chimique des nanoparticules et puces permettant d’augmenter la sensibilité et la spécificité des analyses. La fonctionnalisation (traitement chimique) des capteurs, véritable goulet d’étranglement technologique, nuit à la performance des tests actuels en termes de sensibilité, spécificité et coût de revient. Lancée en 2021, la deeptech issue des laboratoires de l’ENS Saclay développe une solution innovante, validée aujourd’hui sur l’or. La chimie de surface K-One de Kimialys permet d’améliorer la sensibilité des mesures d’un facteur 3 à 10 quel que soit le milieu biologique analysé (extrait cellulaire ou bactérien, sérum, etc.), tout en économisant jusqu’à 50% de réactif.

3 professionnels de l’AP-HP récompensées pendant APinnov

Le 31 mai 2022, lors d’APinnov, les Rencontres annuelles de Transfert de Technologies de l’AP-HP, trois professionnels de l’AP-HP, porteurs de projets dans les domaines du soin et de la recherche, ont été distingués dans le cadre des Trophées de l’Innovation. 

Trophée Soignant Innovant : Catherine Poisson, infirmière et éducatrice, hôpital Necker-Enfants Malades- AP-HP, a mené le projet Ados branchés dont l’objectif est de permettre à l’adolescent atteint d’une maladie rare digestive intestinale (MaRDI), à l’origine d’une insuffisance intestinale, nécessitant une nutrition parentérale conduite à domicile (NPAD), d’assurer ses soins quotidiens en toute sécurité. Les séances, collectives ou individuelles, sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecins, psychologue, éducateur, psychomotricienne, assistante sociale, pharmacien).

Trophée Interne Innovant : Camille Heslot, interne en médecine physique et réadaptation, hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP. Elle a développé le projet E-cog qui facilite le dépistage des déficiences cognitives chez le patient cérébrolésé afin notamment d’améliorer la filière de soin et d’éviter la persistance à long terme de séquelles cognitives non dépistées. 

Trophée Brevet Prometteur : Joe-Elie Salem, MCU-PH, CIC Paris Est, cardiologue et pharmacologue, hôpital Pitié-Salpêtrière –AP-HP, pour le brevet « Procédé de traitement de toxicités immunitaires induites par des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ». Ce brevet couvre des modalités de traitement des toxicités immunes induites par les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire reposant sur l’utilisation d’un agoniste CTLA-4.

Les Grands Prix Check-up Santé 2022

Le 17 mai 2022, la deuxième édition des Grands Prix Check-up Santé a récompensé dans sept catégories les acteurs de la santé qui ont marqué 2021. 

Action Silver Economie de l’année Foodintech s’adresse aux établissements disposant de services de restauration collective. Sa solution évalue et qualifie précisément quels aliments, en quelle quantité et dans quel contexte, sont jetés. Ce diagnostic permet aux entreprises de se conformer à la Loi EGALIM qui engage ces établissements à mettre en oeuvre des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, avec un diagnostic obligatoire et des solutions attendues depuis janvier 2022. Foodintech fournit ce diagnostic in-situ par unité fonctionnelle, afin d’élaborer un plan d’actions. 


Dispositif Médical de l’année
: L’invention brevetée de FineHeart, l’ICOMS Flowmaker est le premier accélérateur de débit sans fil entièrement intraventriculaire qui fournit un soutien physiologique synchronisé avec les contractions naturelles du cœur. Il respecte le flux sanguin naturel et ne nécessite pas de pontage aortique. Il s’agit du premier dispositif miniaturisé – d’une taille d’à peine 10 cm – qui s’adapte aux besoins des patients, à la manière d’un stimulateur cardiaque, pour traiter les patients à des degrés de gravité divers. Il n’a pas de chaîne cinématique externe car il est rechargé par un système de transfert d’énergie transcutané sans fil (TET). Le dispositif est implanté au moyen d’une procédure mini-invasive à cœur battant, couramment pratiquée par les chirurgiens cardiaques, et dure en moyenne 90 minutes.

Projets E santé de l’année : Juisci (membre de French Healthcare) La plateforme Juisci (contraction de « Juice of science ») offre aux professionnels de santé, étudiants et chercheurs la possibilité d’accéder plus facilement et plus rapidement aux résultats des dernières études cliniques. Grâce à l’IA, les informations pertinentes des publications scientifiques sont distillées et conservées. Son offre s’adapte aux besoins des associations médicales avec des fonctionnalités conçues pour les communautés, favorisant l’engagement des membres. Un accès direct aux publications en temps réel a été spécialement pensé pour les hôpitaux et centres de santé, avec la possibilité de commenter et discuter des publications médicales entre collègues. Enfin, un module plug-in de télésanté cible les sociétés de télémédecine, avec une ligne directe vers les dernières recherches médicales et les mises à jour des connaissances.

Avancée thérapeutique de l’année : Ziwig a fabriqué un test diagnostique de l’endométriose, ENDOTEST, fondé sur l’exploration des micro- ARN humains présents dans la salive. Ce test fait appel à deux technologies de pointe : le séquençage à haut débit et l’intelligence artificielle. Sa fiabilité, proche de 100%, est supérieure à celle de tous les outils diagnostiques actuellement disponibles. Cet outil est susceptible de mettre fin à la longue errance médicale de 8 ans en moyenne qui touche les femmes atteintes d’endométriose. Grâce à un simple prélèvement de salive à renvoyer au laboratoire d’analyse médicale, ENDOTEST leur permettra désormais de savoir, en quelques jours, si elles sont ou non atteintes d’endométriose.


Initiative Santé de l’année : La Maison des Soignants est le premier lieu privilégié et dédié à tous les professionnels de la santé et étudiants pour se soigner et améliorer leur mieux-être. Située à Paris, à deux pas de l’Arc de Triomphe, la Maison des soignants offre dans un espace de près de 800m2 une expérience originale pour se soigner, se former, s’informer et se ressourcer.

Start Up de l’année : Tilak Healthcare a créé une série de jeux médicaux amusants pour changer la façon dont on accompagne les maladies chroniques. Tilak est un studio de jeux vidéo unique en son genre où des personnes passionnées et animées créent des jeux à valeur thérapeutique pour aider les autres.

Personnalité de l’année : Marion Leboyer est Directrice médicale du FHU ADAPT (Fédération Hospitalo Universitaire de psychiatrie de précision) à l’UPEC (faculté de santé de Créteil) et à l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Par ses recherches sur les maladies psychiatriques, Marion Leboyer a largement contribué à améliorer le traitement et une médecine personnalisée pour chaque malade. Elle a mené des travaux novateurs sur les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme.

Que recherchez-vous ?