Améliorer la santé pour tous
Doctors and nurses coordinate hands. Concept Teamwork

French Healthcare Innovation & Business Forum : une vitrine pour booster l'écosystème santé français à l'international !

La première édition de l'évènement BtoB/BtoG a eu lieu les 19 et 20 septembre 2022, à Paris. Il a permis à une quarantaine d'acteurs de la santé français de rencontrer 140 décideurs qualifiés venus de 18 pays.

18 Nov 2022

Si le French Healthcare Innovation & Business Forum est né, c’est pour aider les acteurs français de la santé à se déployer à l’international. Car paradoxalement, depuis l’épidémie de Covid 19, le marché s’est contracté, avec plus de concurrence et moins de déplacements à l’international, même si les Etats du monde entier mettent la santé au premier plan de leurs préoccupations. “Nous avons remarqué que malgré leur expertise reconnue à l’international, les entreprises françaises hésitent parfois à s’implanter sur certains marchés extérieurs réputés complexes”, précise Johanna Lerfel, Déléguée Générale chez French Healthcare Association.

French Healthcare a donc décidé d’amener directement ces décideurs internationaux à Paris, pour aider les entreprises françaises à établir un premier échange constructif. 40 sociétés représentatives des compétences et de l’expertise de la santé française étaient présentes, publiques et privées (établissements de soins, CHU, associations professionnelles, universités, centres de recherche, PME/PMI, groupes pharmaceutiques,…).

Les délégations invitées étaient composées de représentants des secteurs publics et privés (ministères, institutions publiques, établissements de soin privés et publics, distributeurs, prescripteurs, industriels, investisseurs,…) venus du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie Centrale et d’Europe de l’Est.

“Le French Healthcare Innovation & Business Forum est un événement B2B et BtoG international inédit. Il vise à développer des courants d’affaires et des collaborations entre les acteurs français de l’écosystème santé et des organisations étrangères, en positionnant la France comme un pays à la pointe de l’innovation en santé”, Johanna Lerfel, Déléguée Générale chezFrench Healthcare Association.

450 rendez-vous officiels ont été organisés via la plateforme dédiée, en plus des rencontres informelles. Quatre accords de coopération internationaux ont été signés dans la foulée, avec le Ministère de la santé moldave, l’UPA (l’agence égyptienne en charge des achats de santé), la Kenya Healthcare Federation et la Rwanda Healthcare Federation. French Healthcare, en tant qu’entité, va piloter ces coopérations.  “Notre but était qu’au terme de ces deux journées, il y ait des actions concrètes mises en œuvre”, précise Johanna Lerfel. Objectif atteint.

L’Institut Curie a également consolidé un accord de coopération avec le Kazakhstan, qui devrait se traduire par davantage d’enseignement et de formation des professionnels de santé kazakhs et d’accueil de leurs patients. 

En parallèle, des conférences et ateliers étaient proposés à l’assistance sur des thématiques liées au rayonnement international de l’offre française en santé, les tendances et innovations en santé ou encore sur les besoins de certains marchés clés à l’international.

Cet événement s’inscrit dans la dynamique du plan Innovation Santé 2030, dont l’enjeu est de faire de la France la première nation innovante et souveraine en santé. “Le forum sert ces deux objectifs. Nous devons vendre plus et exporter notre expertise pour être plus robustes, estime Johanna Lerfel. Plus forts nous serons, plus nous serons en mesure d’offrir aux patients des solutions de meilleure qualité. Ce forum a démontré aux représentants internationaux présents la capacité de la France à former un collectif et à porter les sujets de santé.”

Le forum s’est déroulé dans trois lieux différents : le Quai d’Orsay (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), l’Hôtel National des Invalides et l’accélérateur de startups Future4Care, prouvant ainsi que “la France est un pays avec une histoire forte et une industrie très ancienne mais qui sait se renouveler”, ajoute la Déléguée Générale chez French Healthcare Association.

Le Forum reviendra en 2023, les 18 et 19 septembre. Une cinquantaine d’entreprises françaises seront conviées, pour garder un forum à taille humaine, selon la volonté des organisateurs.

Que recherchez-vous ?