Améliorer la santé pour tous
réalité virtuelle

EzyGain réinvente la rééducation à la marche avec EMA® et AMY®

La start-up commercialise des dispositifs intelligents et connectés, pour la rééducation de la marche et de l’équilibre, adapté aux grandes comme aux petites structures.

8 Nov 2021

Plus de quatre millions de personnes en France éprouvent des difficultés pour marcher. Un chiffre qui atteint 70 millions en Europe. La capacité limitée des hôpitaux oblige ces patients à se tourner vers de petites structures qui n’ont souvent ni les effectifs, ni l’espace, ni les moyens financiers pour se procurer des machines adaptées.

EzyGain a été conçu en 2016 pour répondre à ce besoin. Zineb Agoumi, CEO, sensible au handicap, rencontre en 2015 le Docteur Thierry Albert spécialisé en rééducation (MPR), inventeur d’une nouvelle technique de rééducation à la marche. Ensemble, ils conçoivent un tapis roulant de rééducation innovant avec soulagement du poids par le bassin, et analyse de la marche par capteurs intégrés. 

Le dispositif Ema®, compact et abordable, est breveté en Europe et aux USA et commercialisé auprès de maisons de retraite, centres de réadaptation et SSR, cabinets de kinésithérapeutes, et même au domicile des patients.

Depuis 2018, plus de 200 structures utilisent les appareils d’Ezygain, et la start-up remporte le Prix Handicap et Innovation BPI France 2018. 

Le harnais permet une verticalisation automatique de l’utilisateur depuis son fauteuil roulant : « les soignants installent le patient en 1 minute au lieu de 10 à 15 minutes avec d’autres systèmes, c’est un gain de temps énorme » explique Zineb Agoumi, CEO et cofondatrice d’Ezygain. Le harnais permet également un allègement du poids du patient de 0% à 100% (selon le besoin) et une sécurisation antichute pendant toute la durée des exercices et les phases de transfert et verticalisation.

Grâce à ses capteurs intégrés, Ema® permet d’analyser en temps réel la marche de l’utilisateur (décomposition du cycle de marche, position du centre de pression, symétrie du pas, cadence). Le professionnel contrôle et anime les exercices de marche sur la tablette installée face au patient et peut individualiser la thérapie de rééducation. 

AMY®, la version pour le domicile a été lancée en 2021.

EZYGAIN MISE SUR LA RÉALITÉ VIRTUELLE

En 2021, Ezygain lance EMA vr®, le premier tapis de marche équipé en réalité virtuelle. Il permet aux patients une rééducation plus ludique en immersion dans les exercices de marche, et de rééducation des membres supérieurs. 

Grâce à deux levées de fonds en 2017 puis 2019, EzyGain a pu lancer ses nouveaux produits et conquérir de nouveaux marchés en Allemagne, Belgique, Suisse, Norvège, Singapour et Hong Kong.

Que recherchez-vous ?