Améliorer la santé pour tous

Des logiciels de e-santé au service du confort des patients

L'entreprise ardéchoise TMM Software, propose des solutions logicielles pour améliorer le confort des patients de la chambre d’hôpital au domicile. 

14 Juin 2021

Acteur de la santé depuis plus de dix ans, TMM Software conçoit et commercialise des solutions digitales qui alimentent les différentes étapes du parcours patient. La première solution, MultiMed, donne accès aux patients à un portail de service très large (divertissements mais aussi informations thérapeutique, domotique…). Ce portail permet de proposer des services innovants aux patients en exploitant les outils digitalisés au sein de l’établissement (commande de repas, agenda, accès au dossier patient, etc…).

La deuxième solution, apTeleCare, est une solution qui permet de créer le lien patient/hopital avant et après l’hospitalisation. Le patient peut ainsi faire sa préadmission en ligne mais également être suivi à distance par les équipes médicales lors de son retour à domicile. Deux configurations sont possibles : soit le patient est équipé d’un capteur et les informations sont transmises directement aux soignants soit il rentre manuellement ses données dans l’application. « Notre logiciel a l’avantage d’être adaptable à tout type de pathologies : diabètes, insuffisances cardiaques, cancers, greffes… Nous l’avons d’ailleurs très facilement adapté au suivi des vaccinés contre la Covid-19, pour permettre de suivre les effets indésirables sur l’ensemble de la population Marocaine », indique Serge Massot, directeur de TMM Software, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2020.

Les patients peuvent aussi envoyer des photos d’une plaie par exemple. « Dans ce cas, notre algorithme analyse les évolutions (taille, profondeur, colorimétrie) et transmet une alerte aux équipes médicales si besoin », précise-t-il.

Les solutions développées par TMM software sont utilisées par 350 établissements de santé en France et dans le monde.

De son côté, apTeleCare a été sélectionnée en fin d’année 2020 par le gouvernement marocain pour assurer le suivi médical de la vaccination anti-covid du pays, par le biais d’une application que les Marocains peuvent télécharger gratuitement. L’entreprise ardéchoise, qui compte 25 salariés, prévoit de se développer en Afrique et au Moyen-Orient, un marché très peu équipé en outil de télémédecine.

Que recherchez-vous ?