Améliorer la santé pour tous

COVID : Sterimed, leader mondial des emballages stériles

La crise sanitaire est venue doper l’activité de Sterimed, leader mondial des emballages stériles

@Sterimed
29 Mar 2021

La crise sanitaire est venue doper l’activité de Sterimed, leader mondial des emballages stériles. Si l’activité traditionnelle a été sous tension avec un carnet de commandes en hausse de 30 à 40 %, l’entreprise a également participé au pont aérien mis en place entre la France et la Chine pour l’importation de dizaines de millions de masques chirurgicaux.

Le groupe de 1 000 salariés, dont le site de production principal est basé dans les Pyrénées-Orientales fabrique des solutions d’emballage stériles pour les fabricants de dispositifs médicaux à usage unique, et via des distributeurs, pour les hôpitaux comme les emballages d’instruments réutilisables comme les seringues, cathéters, etc.). La campagne de vaccination à l’échelle internationale nécessitant une seringue unique pour chaque injection rend ses produits indispensables.

Chiffres d’affaires de 150 millions d’euros

Né en 2016, Sterimed est issue de la branche healthcare d’ArjoWiggins. Le groupe basé à Issy-les-Moulineaux possède aujourd’hui 8 sites de production et 20 bureaux de vente dans le monde. En France, outre son principal site de production, un atelier de 10 personnes fabrique à Valenciennes des stations de traçabilité pour les instruments chirurgicaux. Le groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

L’entreprise est aujourd’hui en négociation exclusive pour reprendre l’activité de films stériles à l’australien Amcor, un des autres leaders du secteur de la stérilisation. Cela comprendrait l’acquisition d’un nouveau site de production situé à Coulommiers pour porter le chiffre d’affaires à 200 millions d’euros en 2021.

Prochains événements

Que recherchez-vous ?