Améliorer la santé pour tous

Exposition Universelle de Dubaï : Conférence - Les innovations françaises en santé digitale dans les déserts médicaux

Digitalisation, intelligence artificielle, téléconsultation avec examen clinique, les innovations françaises sont nombreuses dans le domaine de la e-santé et pourraient révolutionner le suivi des patients dans les zones rurales.

12 Avr 2022

Digitalisation de la médecine

EchOpen a développé un dispositif médical portable permettant de réaliser des échographies partout dans le monde à l’aide du sonographe (ultra-sons) portable connecté au smartphone pour le retour vidéo. Deux tiers de la population mondiale n’a pas accès à des outils d’imagerie, 70 millions de praticiens pourraient utiliser ce dispositif, dix fois moins cher que les appareils actuellement disponibles sur le marché.

(Mehdi Benchoufi, EchOpen co fondateur)

Enovacom met le smartphone au centre de la relation digitale patient-soignant, en assurant le partage de données sécurisé, pour améliorer la continuité des soins.

(Simon Chassain, directeur des ventes, Enovacom, groupe Orange)

L’essor de la téléconsultation avec la e-santé

L’accès aux soins est limité dans les campagnes françaises. H4D a créé le premier bureau médical connecté, sous la forme d’une cabine de consultation qui permet au patient de faire une téléconsultation avec un examen clinique puisque la cabine intègre des capteurs, des outils de mesure et d’analyse. Les stations H4D permettent de diagnostiquer des maladies ORL, ostéo-articulaires, pneumologiques, en urologie, dermatologie, psychiatrie. Les patients sont satisfaits à 99%. H4D propose également de former les praticiens utilisant ses stations.

(Franck baudino, directeur général, H4D)

Avec 19 millions de téléconsultations remboursées par l’Assurance Maladie en 2020, et 10 ans comme leader dans ce domaine, la France a une vraie expertise à partager. TLM360 fournit l’infrastructure financière, technique, légale, pour la croissance des téléconsultations de qualité à long terme, et met son expertise au service du développement de la téléconsultation dans d’autres pays européens, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

(Robin Ohannessian, directeur général, Télémédecine 360)

L’application Quantiq permet de transformer un smartphone ou tablette en dispositif médical. En se filmant 20 secondes, l’appli va déduire des constantes comme la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, et bientôt la pression artérielle ou la saturation. La solution fonctionne avec toutes les couleurs de peau.

(Alain Habra, Directeur général, Quantiq)

PariSanté Campus rassemble 3000 experts de plus de 100 start-ups de e-santé, en collaboration avec 4 instituts de recherche, dans le but d’accélérer la croissance du secteur de la e-santé.  

(Professeur Antoine Tesnière, Directeur de PariSanté campus)

Que recherchez-vous ?