Améliorer la santé pour tous

Exposition Universelle de Dubaï : Conférence sur la prévention et le soin de l'épidémie de diabète au Moyen-Orient

Aux Emirats Arabes Unis, 43% des + de 60 ans sont diabétiques, 18% des nationaux sont en situation de prédiabète et seuls 5% des habitants pratiquent un sport.

12 Avr 2022

Prévention et campagnes d’information

Il faut travailler main dans la main avec la population pour éduquer et informer sur le diabète, qui touche 6,3 millions d’adultes dans les pays du Golfe.

(Anthony Mallet, Directeur général, Servier Arabie Saoudite et pays du Golfe)

Les programmes de prévention mettent l’accent sur la nutrition, l’exercice physique  et l’arrêt du tabac. Ils préconisent un dépistage précoce à 30 ans et systématique en cas de surpoids ou de diagnostic de prédiabète. En cas de changement d’hygiène de vie et de perte de poids d’au moins 5%, le prédiabète est réversible.

(Dr Fatheya Al Awadi, Présidente, Emirates Diabetes and Endocrine Society)

Digitalisation et intelligence artificielle au secours des diabétiques

Les enfants et les enseignants ont un rôle clé à jouer. 3000 enseignants ont été formés en 6 ans pour lutter contre l’obésité infantile. La digitalisation est en cours avec des applications pour connecter les patients aux soignants ou aider les patients à gérer leurs prises d’insuline.

(Niven Al Khoury, Directrice générale, Sanofi Arabie Saoudite et pays du Golfe)

60 millions de personnes utilisent un système pour s’injecter de l’insuline, Biocorp développe Mallya, un stylo  injecteur d’insuline intelligent, qui communique la quantité, l’heure et la date de l’injection à une application mobile. Objectif de ce dispositif médical : un meilleur suivi, et moins de stress pour le patient.

(Eric Dessertenne, Directeur général, BIOCORP)

Exact Cure utilise l’intelligence artificielle pour personnaliser le traitement de chaque patient en fonction des interactions possibles des molécules (objectif 10 000 molécules) et du profil du patient. L’application permet aux professionnels de santé de contrôler la concentration de médicaments dans le corps du patient.

(Frédéric Dayan, Directeur général, Exact Cure)

On compte 415 millions de diabétiques dans le monde, ils seront 642 millions en 2040. Un diabétique sur trois développera une rétinopathie. Un dépistage régulier est nécessaire, or la moitié des diabétiques ne fait pas l’examen annuel à cause du manque d’ophtalmologues. Alicia est un dispositif médical équipé d’une IA, qui permet aux médecins de faire le diagnostic.

(Arnaud Lambert, directeur général, AI Screenings)

Que recherchez-vous ?