Améliorer la santé pour tous

Cancérologie : Cartographie des expertises et du savoir-faire français

French Healthcare Association et Business France, présentent la première édition de la cartographie des solutions françaises exportables dans le domaine de l’oncologie. L’innovation et l’excellence dans le domaine de la prévention, du dépistage, du soin et du suivi du patient atteint de cancer enfin regroupées dans un document unique.

17 Juin 2022

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Mais c’est aussi la première cause de mortalité évitable, puisqu’on estime, actuellement, que près d’un décès par cancer sur deux pourrait être prévenu. C’est pourquoi French Healthcare Association propose pour la première fois, une cartographie de l’offre française en cancérologie pour diffuser l’innovation et l’excellence en cancérologie au plus grand nombre.

Une expertise humaine et industrielle exportable

Avec 20 ans d’existence, les plans cancer français sont des modèles de mobilisation de l’ensemble des moyens d’intervention, de la recherche aux soins, pour réduire la mortalité des cancers évitables. 

Ainsi la France reste sans cesse à la pointe du progrès en créant un écosystème favorable pour faire face aux défis du développement de la médecine personnalisée.

Au service de cette ambition, douze des dix-huit des centres de lutte contre le cancer français sont classés parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés en oncologie dans le monde. Parmi eux, deux font partie des 50 premiers : Gustave Roussy 5ème et l’Institut Curie 31ème. Les experts français ont également à leur disposition l’un des meilleurs savoir-faire mondiaux pour évaluer les besoins d’un pays en oncologie et l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer. Ils peuvent également « transposer » une organisation de prise en charge telle que des unités cancer transversales, des plateformes de diagnostic moléculaire…

La formation en cancérologie et en oncologie étant un outil stratégique au service de l’amélioration de la qualité des soins, la France partage son savoir-faire au travers de nombreuses formations aux professionnels internationaux dans ses hôpitaux et ses instituts les plus prestigieux (Institut Curie, Hôpital Foch…).

L’industrie de la santé française offre des solutions industrielles exportables dans de nombreux domaines aussi variés que ceux des médicaments, des dispositifs médicaux, de la télémédecine ou des systèmes d’information… 

La recherche française en oncologie : une reconnaissance mondiale

Sur son territoire, la France bénéficie de la présence d’acteurs académiques, industriels et cliniques reconnus mondialement comme l’Inserm, qui est au 9ème rang mondial des instituts de recherche les plus innovants. De plus, la France offre aux chercheurs, aux équipes de recherche académique et aux industriels de la santé, un écosystème dynamique soutenu par de nombreux dispositifs de subventions, de financements et de soutiens fiscaux.
Un dynamisme de l’activité de recherche en cancérologie qui se traduit par la qualité et le nombre de publications permettant à la France de se classer au 2ème rang européen et au 4ème rang mondial pour les essais cliniques en oncologie!

L’accueil des patients internationaux

La prise en charge d’une pathologie cancéreuse est la première pathologie traitée en France pour les patients internationaux. Grâce à son système de certification de la qualité et de la sécurité des établissements parmi les plus exigeants, la création du site myfrenchhospital.com qui décrit l’offre française et la mise en œuvre du label « French Hospital Quality » pour les établissements recevant des patients étrangers, la France propose un système de santé de référence au sein des pays de l’OCDE en matière d’accès aux soins. Elle occupe la 5ème position mondiale concernant la qualité de ses infrastructures de santé.  

L’engagement français dans la lutte contre le cancer est porté par tous les acteurs impliqués dans cette pathologie, et le rayonnement à l’international est au cœur de toutes les actions menées : recherche, prise en charge des patients, développement de nouveaux médicaments, technologies, formation et accompagnement de patients.

Que recherchez-vous ?