Améliorer la santé pour tous
Pavillon_France

BIO US is finally back in Boston!

La convention internationale américaine dédiée aux biotechnologies a eu lieu du 5 au 8 juin 2023. Environ 400 entreprises françaises ont fait le déplacement, constituant la deuxième plus grosse délégation étrangère, hors Amérique du Nord.

Pavillon_France
26 Sep 2023

Rendez-vous majeur de la filière biotech, la BIO International Convention rassemble chaque année plus de 15 000 participants venus de 70 pays. Après une première édition post-covid à San Diego en 2022, l’écosystème est revenu en force. Pour l’occasion, un Pavillon French Healthcare avait été aménagé, avec la participation record de 127 entités (entreprises, régions, …). Un pavillon “très bien placé, dans une allée centrale, très ouvert, d’une superficie de 232 m²”, précise Jérôme Revole, Directeur de la filière Santé Amérique du Nord chez Business France.

Acteurs publics, représentants des régions, pôles de compétitivité et clusters du secteur santé étaient présents sur ce pavillon (Atlanpole Biotherapies, Choose Paris Region, Medicen, Genopole, l’Institut Pasteur, Paris-Saclay, Eurasanté, Clubster NSL, Eurobiomed, Région Grand Est, BioValleyFrance, Lyonbiopôle). Avec 400 entreprises au total sur le salon, la France a été la nation étrangère la plus représentée, après la Corée du Sud.

“Aller à Boston est toujours une opportunité importante car c’est un centre majeur pour l’innovation dans les sciences de la vie, reconnaît Alexandre Blanchot, Business Developer Manager de Medexprim, présent au salon. Medexprim développe des cohortes multimodales de données réelles, issues d’hôpitaux européens, afin d’accélérer la recherche clinique, principalement en oncologie, cardiologie et neurologie. BIO a également été une bonne occasion de saluer et de rencontrer certains de nos partenaires existants dans la région (…) C’est un évènement incontournable pour comprendre le paysage concurrentiel mondial dans ce secteur.” (EN “Going to Boston is always an important opportunity since it is a major hub for Life Science innovation. BIO was also a good occasion to greet and meet with some of our existing partners in the area (…) A must for entrepreneurs in Life Sciences to also help figure out the global competitive landscape in this sector.”)

Suivant leur pass, les entreprises avaient accès au salon et/ou à une plateforme de partnering dédiée aux Français, gérée par la société française Inova. Elles indiquaient leur spécialité, ce qu’elles recherchaient et prenaient rendez-vous avec leurs prospects et partenaires. “L’objectif principal, ce n’était pas d’exposer, mais de participer à ces sessions de partnering, estime Jérôme Revole. Et cette année fut un succès.”

Nicolas Poirier, Directeur d’OSE Immunotherapeutics, confirme. “Nos deux collaborateurs ont réalisé plus de 50 rendez-vous en trois jours et demi ! OSE Immunotherapeutics développe différents types d’immunothérapies, first in class, une réelle innovation sur les cibles thérapeutiques. Dans notre activité, la dimension partenariale est forte (120 millions d’euros générés). Nous collaborons avec des big pharma comme Boehringer Ingelheim (Allemagne) ou Veloxis Pharmaceuticals (Danemark et États-Unis) sur la partie greffe. BIO est donc le rendez-vous pour renforcer ces collaborations et trouver de nouvelles opportunités. Sans oublier, le networking au sein de la délégation française.”

“L’édition 2023 de la BIO US a permis aux biotechs françaises d’accéder à une plateforme de partnering et des temps forts de networking. Cette action de réseautage est capitale pour rencontrer de potentiels clients et partenaires comme les big pharma ;, ce qui n’est pas toujours simple pour les entreprises qui sont aux prémices de leur développement clinique. Business France est facilitateur. Nous les orientons vers les bons interlocuteurs”, indique Ludmilla Potiron, Chargée de développement Santé chez Business France Amérique du Nord.

French Healthcare a organisé cinq ateliers thématiques pendant le salon.“Nous avons animé des sessions avec des panels d’invités de très haut niveau, des représentants de l’industrie pharma, experts en business development ou encore en partnering et licencing”, poursuit Jérôme Revole. Les tables rondes et interventions ont, entre autres, porté sur des sujets comme l’implantation d’une entreprise aux États-Unis, l’écosystème innovant de Boston ou encore la meilleure façon d’approcher les pharmas. La Corée du Sud étant mise à l’honneur cette année, le Pavillon France a également organisé une rencontre avec des représentants de la délégation sud-coréenne.

“Pendant BIO, les acteurs américains recherchent de l’innovation et des talents. La France est reconnue dans le monde de la recherche académique pour allier technologie et innovation médicale”, Jérôme Revole, Directeur de la filière Santé Amérique du Nord chez Business France.

Deux soirées de networking étaient aussi au programme dont une réception le soir du 5 juin. Plus de 350 personnes étaient invitées (délégation France, experts des écosystèmes européen et américain, entreprises de biotechnologie et pharmaceutiques, Key Opinion Leaders), au siège du Laboratoire Servier, et en présence de son CEO, Olivier Laureau, ainsi que de Laurent Bili, Ambassadeur de France aux États-Unis, et de Laurent Saint-Martin, Directeur Général de Business France. Le lendemain, une soirée destinée à promouvoir l’attractivité de la France avait été planifiée par les conseillers du commerce de la France, section Nouvelle Angleterre.

Il s’agira désormais pour les biotechs françaises de concrétiser ces prises de contact outre-Atlantique par des partenariats à long terme.

Que recherchez-vous ?