Améliorer la santé pour tous
Nurse

Atout Care, l'assistant qui allège la charge mentale des infirmier(e)s

L'application développée par Speech2sense fait économiser 1h12 par jour en moyenne aux personnels soignants à domicile.

22 Nov 2021

Taux de glycémie, évolution des plaies, nouveau code d’entrée d’immeuble,… Atout Care rassemble en un seul endroit sécurisé tous types d’informations sur les patients. Une solution plus fiable et complète que le simple papier/crayon auquel avaient jusque-là recours les infirmier(e)s libéraux. 

L’application mise au point par la société lilloise est non seulement capable de retranscrire des notes vocales en texte mais aussi d’en extraire les données pertinentes. Pour un peu moins de 30 euros par mois, l’infirmier(e) ayant téléchargé l’application sur le store, peut aussi y consigner des notes écrites ou des photos.

“Notre solution fait gagner du temps aux infirmier(e)s _1h12 en moyenne par jour_, allège leur charge mentale et apporte une sécurité des données inédite”,  Philippe Miécaze, cofondateur et CEO de Speech2sense.

Beaucoup de patients sont suivis au quotidien. Il est essentiel que d’un soignant à l’autre, un rapport de visite compréhensible et clair soit réalisé. “Tout se passe en trois temps, précise Philippe Miécaze, cofondateur et Directeur de Speech2sense. Au moment de la relation de soin, le soignant a besoin d’un système facile et fluide pour consigner les informations. Il ou elle les confirme, les vérifie et les partage ensuite, pour enfin ajuster l’organisation de la tournée du lendemain suite aux imprévus.” 

Le professionnel peut enregistrer les constantes de la personne (taux de glycémie, température, saturation en oxygène, tension,..) et lister ses traitements en cas de maladie chronique, pour les personnes âgées ou à pathologies lourdes notamment. Il a aussi la possibilité de décrire l’évolution d’une plaie ou d’une blessure et d’évaluer l’état mental du patient, dans le cas de la maladie d’Alzheimer par exemple. Jour après jour et semaine après semaine, ces données vont alimenter diagramme de soins et dossier patient. “Tout est automatisé, compris, tracé”, résume le Directeur.  

Pour arriver à cette version finale, lancée le 15 juin 2021, l’application a été co-construite avec plus de 200 infirmier(e)s. Une version anglophone devrait voir le jour en 2022. 

Cette solution suscite aussi l’intérêt d’autres professionnels de santé de la ville (kinésithérapeutes, sage-femmes, etc), des services de psychiatrie, des structures de coordination de soin (maisons de santé par exemple) et structures du médico-social (EHPAD, structures d’aide à domicile, hospitalisation à domicile,…). 

Que recherchez-vous ?