Améliorer la santé pour tous

5 projets lauréats de la 7e édition de l'appel à projets Silver Surfer

Depuis 2015, Eurasanté et ses partenaires se mobilisent autour de l’appel à projets Silver Surfer visant à stimuler tous les acteurs de l’écosystème de la Silver Economie dans le Nord de la France et au-delà.

21 Fév 2022

La septième édition de Silver Surfer a été lancée en juin 2021 avec une ambition inchangée : inciter des entreprises, des porteurs de projets ou des professionnels de santé à proposer des innovations pour mieux vieillir. L’appel à projets national est piloté par Eurasanté, parc d’activité et pôle d’excellence d’envergure européenne dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition de la région Hauts-de-France. 

Cinq lauréats ont été choisis sur un total de 50 candidatures. Cet projets s’inscrivent dans les cinq thématiques de cette édition : mobilité et accessibilité, habitat, aidant, digital et santé. 

Un vote en ligne a été ouvert en octobre 2021. Plus de 1800 seniors et professionnels de santé ont participé. 

Le projet Cogaudio, porté par le CHU de Lille, est leur coup de coeur. Il vise à développer un dispositif ambulatoire de test auditif dans le bruit permettant d’évaluer les troubles auditifs chez les patients sans surdité connue.

“ Dans la Silver Economie, beaucoup de projets ne survivent pas parce-qu’ils ne répondent pas à un vrai besoin. Silver Surfer aide à pousser et à faire grandir des solutions prometteuses et à les confronter à la réalité du terrain ”, Alexandra Bertrand, consultante en Silver Economie chez Eurasanté.

Un jury composé d’experts et de partenaires institutionnels a également nommé quatre lauréats finaux : 

Coala est une blouse technique destinée à aider les soignants lors des transferts de patients dépendants grâce à une structure interne qui permet d’assister l’action de manutention manuelle activable et désactivable et à des prises externes pour sécuriser soignant et patient. 

Entoureo est une plateforme en ligne simple d’utilisation pour les aidants et les aidés, sur laquelle sont saisies des informations sur les habitudes quotidiennes, les envies ainsi que le parcours de vie de la personne aidée. 

Libre jusqu’au bout de sa vie est une plateforme numérique dotée d’un moteur intelligent permettant de mesurer les écarts de perception en matière de respect des libertés, la qualité de vie des résidents, la qualité de vie au travail des professionnels et la confiance des familles.

Mediwat évalue la qualité de la marche d’un patient en moins de cinq minutes via une ceinture lombaire. Ce dispositif médical est à destination des professionnels de santé souhaitant avoir des données quantitatives de marche à des fins d’aide au diagnostic ou de suivi.

Silver Surfer est un appel à projets national doté de plus de 600 000€ au total. Une enveloppe de 60 000 euros est répartie à parts égales entre tous les lauréats et un accompagnement par deux cabinets d’ergonomie leur est offert. Ensuite, en fonction des besoins de chacun, un accompagnement stratégique, une place en incubateur, des aides financières supplémentaires et une visibilité en salon sont proposés. 

Les cinq lauréats se verront remettre leurs prix lors de la convention d’affaires AgeingFit, organisée à Lille, les 1er et 2 mars 2022 (https://www.ageingfit-event.fr/)

Que recherchez-vous ?