Améliorer la santé pour tous

Hôpital

Colonne vertébrale du système de santé français, l’hôpital, avec ses 3 089 établissements, est le lieu d’excellence de la médecine. A la pointe des connaissances scientifiques internationales, les équipes soignantes bénéficient d’une technologie et de produits de santé innovants.

MDN logo
  • Hôpital

Pilier du patrimoine national, l’hôpital français jouit d’une reconnaissance internationale de premier plan. Fruit d’une longue histoire, il est l’organisateur des soins les plus complexes, le principal promoteur de la recherche et de la diffusion des innovations thérapeutiques, l’un des acteurs majeurs de la formation des professionnels de santé et le garant de l’accès aux soins, avec un maillage territorial exemplaire, qui garantit à tous un accès rapide aux meilleurs soins.

Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques et l’accélération de la révolution numérique ont considérablement modifié nos approches en santé. L’hôpital, en pleine mutation pour relever ces défis, a montré son agilité pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Ses forces sont nombreuses, à commencer par ses ressources humaines.

Des soins d’excellence pour tous et un haut niveau de technicité

Au fil des réformes du système de santé – la plus récente étant « Ma Santé 2022 » – l’offre de soins hospitalière est reconfigurée dans une logique de gradation des soins. Trois niveaux sont définis : les soins de proximité (médecine, gériatrie, réadaptation) dans les hôpitaux de proximité, les soins spécialisés (chirurgie, maternité) dans les centres hospitaliers et les soins ultraspécialisés (greffes, maladies rares) dans les 32 centres hospitalo-universitaires (CHU) qui concentrent des compétences très pointues. L’objectif ? Permettre un accès de tous aux meilleurs soins en toute sécurité, en favorisant des hospitalisations plus courtes, avec des plateaux techniques moins nombreux mais plus performants.  

Fin 2020, le CHU de Lyon devenait ainsi le premier centre français à se doter d’un système de radiothérapie avec IRM embarquée de 1,5 Tesla. Grâce à l’intégration en temps réel des images, l’IRM-Linac Elekta Unity permet de visualiser avec une grande précision les tumeurs, quel que soit l’organe concerné et d’adapter le traitement à chaque séance. Un ambitieux projet de recherche clinique et fondamentale a accompagné l’acquisition de cet IRM.  Le CHU de Bordeaux vient, lui, d’acquérir, pour 3,4 millions d’euros, deux nouveaux robots chirurgicaux utilisés en urologie, en gynécologie, en chirurgie cardiaque et thoracique. 

Après l’AP-HP, il devient le centre le mieux équipé en assistance robotique, permettant une chirurgie la plus précise et la moins invasive possibles. Lieux d’excellence médicale, mais aussi organisationnelle et économique, les établissements privés, autre acteur incontournable de l’offre de soins, sont en pointe sur la chirurgie ambulatoire, et ont une souplesse qui leur permet aussi d’intégrer rapidement les innovations. Leur expertise dans la gestion d’établissements, la création ex-nihilo de structures ou la formation d’équipes hospitalières est reconnue internationalement.

Un leadership dans la recherche et l’innovation en santé

La mission du CHU en France est triple : soin, enseignement et recherche. Faire avancer la recherche clinique, créer du savoir et le diffuser font partie de l’ADN des hospitaliers. Ce modèle français, envié par de nombreux pays et fondé sur les échanges entre médecins et chercheurs, attire les talents, avec des institutions de recherche publique de référence mondiale comme le CEA, le CNRS, l’Inserm et les Instituts hospitalo-universitaires. 

La production des publications scientifiques est particulièrement dynamique en cancérologie (plus de 59 000 publications entre 2010 et 2019,), permettant des progrès considérables. En 40 ans, le pronostic de la leucémie aigüe lymphoblastique chez l’enfant a par exemple été transformé, passant de plus de 50 % de mortalité à moins de 5%. Les avancées scientifiques se traduisent en innovation thérapeutique, en synergie avec les universités, les organismes de recherche et l’industrie du médicament. Les hôpitaux et cliniques privés sont également aujourd’hui aussi pleinement associés et engagés dans la recherche appliquée à la santé et bénéficient d’un modèle de financements publics ambitieux pour les activités de recherche et d’innovation.

L’hôpital, acteur-clé dans l’optimisation des parcours de soins

Depuis une quinzaine d’années, on observe un mouvement incontestable d’ouverture de l’hôpital sur son environnement, qu’il s’agisse des autres établissements publics intégrés au GHT (groupement hospitalier de territoire), de l’hospitalisation privée, de la médecine de ville ou du secteur médico-social. Cette coordination facilite la mise en place de nouveaux parcours de soins personnalisés, avec une meilleure organisation de l’amont et l’aval d’un séjour hospitalier. En Nouvelle-Aquitaine, un groupement de coopération sanitaire (Nova) réunit ainsi depuis début 2021 les 3 CHU de la région pour travailler sur les filières santé, la formation, la recherche et l’innovation. 

Le déploiement prochain du service d’accès aux soins (SAS) s’appuie aussi sur cette coopération étroite entre la ville et l’hôpital. Via un numéro d’appel commun aux professionnels de l’urgence hospitalières des SAMU (service médical d’urgence) ) et aux médecins de ville, le SAS vise à assurer une prise en charge adaptée aux besoins du patient et à désengorger les urgences. Initialement d’usage franco-belge, le SAMU, centre de régulation médico-sanitaire des urgences d’un département, qui a pour objectif d’apporter une réponse médicale adaptée aux besoins du patient, dénomme aujourd’hui les services similaires de beaucoup de pays. Le futur service d’accès aux soins, qui devrait être généralisé en 2022, est un nouveau modèle d’organisation que la France peut aujourd’hui proposer à ses partenaires étrangers, et qui s’appuie sur l’utilisation d’outils numériques de coordination.

L’exceptionnelle réactivité des hospitaliers face à la crise sanitaire

La pandémie a dévoilé la résilience de l’hôpital face à une crise sans précédent. La faculté d’adaptation des hospitaliers, portée par leur professionnalisme, leur engagement sans faille et leurs valeurs de solidarité, la réorientation rapide des efforts de recherche, le développement de la téléconsultation en sont l’illustration. En 48 h, des organisations étaient transformées, permettant de doubler le nombre de lits de réanimation, de réorganiser les services, de recruter et former du personnel, de mettre en place des filières de dépistage et de vaccination…etc.  Le modèle hospitalo-universitaire, qui institue des liens constants entre la recherche et les hôpitaux, a montré tout son intérêt et s’est traduit par un partage des connaissances sur le plan international et une prise en charge des patients optimale.

Volonté d’évoluer pour renforcer l’efficience de la prise en charge des maladies chroniques, capacité à assimiler des pratiques internationales innovantes, collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur privé pour assurer un accès équitable aux services et produits de santé, qualité de la formation initiale et continue du personnel soignant : telles sont quelques traits emblématiques de l’excellence du modèle hospitalier français, largement admiré et exporté à l’étranger.

Le secteur hospitalier en chiffres

3089

établissements hospitaliers

408245

lits

12,4

millions de patients hospitalisés une ou plusieurs fois par an

645

structures d’urgence

104

SAMU

466

SMUR (services mobiles d’urgence et de réanimation)

La certification des établissements de santé, un gage de qualité

Mise en place depuis 20 ans, la certification obligatoire de tous les établissements de santé, publics et privés relève du monopole de la Haute Autorité de Santé  (HAS). Elle repose sur des critères exigeants. Parmi ceux-ci : le risque infectieux, la prise en charge de la douleur, la prise en charge médicamenteuse, la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Sept hôpitaux français dans le top 100 mondial

  • Hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (Paris) : 12ème
  • Groupe hospitalier Pellegrin (Bordeaux) : 32ème 
  • Et aussi : Hôpital Lyon Sud, HCL (Lyon), Hôpital Claude-Huriez (Lille) ; Hôpital européen Georges Pompidou (Paris) ; Hôpital Paris Saint Joseph (Paris) ; Hôpital Purpan (Toulouse)

Source: Newsweek’s World’s Best Hospitals 2021: https://www.newsweek.com/best-hospitals-2021

La France propose son savoir-faire en matière de construction et de gestion hospitalière à l’international

Le « Guide de bonnes pratiques de construction et exploitation hospitalières françaises à l’international » (AFNOR SPEC S99-120 Avril 2019) rassemble les principales lignes directrices en matière de définition d’un projet hospitalier, incluant la conception, la construction et l’exploitation d’un établissement de santé, pour lesquelles les acteurs de l’hôpital français proposent leur expertise. Ce guide vise ainsi à accompagner les projets hospitaliers à l’étranger dans une démarche de qualité, ouvrant la voie à une accréditation des établissements.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS), autorité publique indépendante a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience, est l’institution chargée de la certification obligatoire des établissements de santé.

Tous nos remerciements à Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Edouard Couty, médiateur national pour les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, Yann Bubien,directeur général du CHU de Bordeaux et au Dr Olivier Claris, pédiatre néonatologue, président de la Commission médicale d’établissement du CHU de Lyon, pour leur partage d’expérience. 

Que recherchez-vous ?

Improving healthcare for all

Hospital

The backbone of French healthcare, the Hospital System, with its 3,089 establishments, is renowned for its medical excellence. At the cutting edge of international scientific knowledge, its care teams benefit from innovative technology and healthcare products.

MDN logo
  • Hospital

An integral part of the nation’s identity, French hospitals are held in the highest regard around the world. The fruit of a lengthy history, they organize some of the most complex care, they are the primary promoter of research and dissemination of therapeutic innovations, one of the major players in the training of healthcare professionals and the guarantor of access to care, with an exemplary nationwide network that guarantees rapid access to the best care for all. 

An ageing population, the steep increase in the incidence of chronic diseases and the acceleration of the digital revolution have considerably altered our approach to healthcare. The hospital system, which is undergoing a rapid transformation to meet these challenges, demonstrated its agility in response to the Covid-19 health crisis. Its strengths are numerous, starting with its human resources. 

Excellence in care for all and high-level technical expertise

With each reform to the healthcare system – the most recent being “Ma Santé 2022” (My Health 2022) – the range of hospital treatment available has been organized into different levels of care. These are: community care (medicine, geriatrics, rehabilitation) at local hospitals; specialist care (surgery, maternity) in larger hospitals; and ultra-specialized care (transplants, rare diseases) at the 32 university hospitals (CHU) home to staff with highly specialized skills. What is the aim? To enable access for all to the best care in the safest conditions, by fostering shorter hospital stays, with fewer but more efficient technical platforms.

At the end of 2020, Lyon University Hospital was the first hospital in France to be equipped with a radiotherapy system complete with a 1.5 Tesla MRI. Thanks to real-time image integration, the Elekta Unity MR-Linac enables medical professionals to view tumors with high precision, whatever the organ, and adapt treatment at each session. An ambitious clinical and fundamental research project has been implemented to support the acquisition of this MRI. Meanwhile, Bordeaux University Hospital has just acquired, for €3.4 million, two new surgical robots for use in urology, gynecology, cardiac and thoracic surgery. It is now, after the AP-HP, the best equipped center for robotic assistance, enabling the most precise and least invasive surgery possible. 

Places of medical, as well as organizational and economic excellence, private establishments, another key part of the French healthcare offer, are at the fore of outpatient surgery and enjoy flexibility, enabling them to quickly incorporate innovations. Their expertise in managing establishments, the creation of entirely new structures and the training of hospital teams is recognized internationally.

Leadership in healthcare research and innovation

France’s university hospitals are entrusted with a threefold mission: care, teaching and research. Bringing forward clinical research, creating knowledge and communicating it are all written in the hospital workers’ DNA. This French model, the envy of many countries and founded on interaction between doctors and researchers, attracts talent through world-class public research institutions such as the CEA, CNRS, Inserm and the university hospital institutes.

The production of scientific publications is particularly dynamic in oncology (more than 59,000 publications between 2010 and 2019), enabling considerable progress. Over 40 years, the prognosis for childhood acute lymphoblastic leukemia, for example, has changed dramatically, with mortality falling from over 50% to less than 5%. Scientific advances are turned into therapeutic innovation, through a synergy with the nation’s universities, research organizations and pharmaceutical industry. The private hospitals and clinics are also now fully involved in and committed to applied healthcare research and benefit from an ambitious public funding model for research and innovation activities.

The hospital, a key player in optimizing care pathways

For the past fifteen years, there has been an undeniable movement towards opening hospitals up to their environment, whether it is other public establishments integrated into the GHT (regional hospital group), private hospitals, city medicine or the medico-social sector. This coordination facilitates the implementation of new personalized care pathways, with better organization of the upstream and downstream parts of a hospital stay. For instance, in Nouvelle Aquitaine, a health cooperation group (Nova) was established in early 2021, bringing together the region’s three university hospitals to work on healthcare, training, research and innovation. 

The forthcoming roll-out of the access to care service (SAS) is also based on this close cooperation between the city and the hospital. Via a joint telephone number for hospital emergency professionals from the SAMU (emergency medical service) and city doctors, the SAS is dedicated to providing care adapted to the needs of the patient and to relieve congestion in emergency rooms. Initially specific to French-Belgian practice, the SAMU, a call regulation center for medical and health emergencies within a given geographic area enabling medical responses suited to the needs of each patient, is now available in similar forms in many countries. The future access to care service, which is expected to be in widespread use in 2022, is a new organizational model which France can now offer to its foreign partners, and which draws on the use of digital coordination tools.

The exceptional responsiveness of France’s hospital workers to the health crisis

The pandemic revealed the resilience of French hospitals in the face of an unprecedented crisis. The ease with which the hospital workers adapted to the situation, their professionalism, their unfailing commitment and solidarity, the swift redirection of research efforts, and the development of teleconsultation are all illustrations of this. Within 48 hours, organizations were transformed, making it possible to double the number of intensive care beds, reorganize wards, recruit and train staff, and set up screening and vaccination channels, etc. The university hospital model, which institutes continuing ties between the research community and hospitals, demonstrated all its worth and enabled knowledge sharing on an international level and optimal patient care.

The determination to improve the efficiency of chronic disease management, the capacity to assimilate innovative international practices, the collaboration between public authorities and the private sector to ensure equitable access to healthcare services and products, and the quality of the initial and continuing training for healthcare personnel are just some of the key examples demonstrating the excellence of the French hospital model, which is widely admired and exported abroad.

The hospital sector in figures

3089

hospitals

408245

beds

12.4

million patients hospitalized once or more per year

645

emergency structures

104

SAMUs (emergency medical services)

466

SMUR (mobile emergency and resuscitation services)

Healthcare institution certification, a guarantee of quality

In place for the past 20 years, the compulsory certification of all public and private healthcare establishments is the exclusive prerogative of the Haute Autorité de Santé (HAS) and takes place every four years. It is based on particularly demanding criteria. These include: the risk of infection, pain management, drug management and the policy for improving the quality and safety of care.

Seven French hospitals in the top 100 worldwide

  • The Pitié-Salpêtrière AP-HP University Hospital (Paris): 12th.
  • Pellegrin Hospital Grouping (Bordeaux): 32nd.
  • As well as: Hôpital Lyon Sud, HCL (Lyon), Hôpital Claude-Huriez (Lille); Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris); Hôpital Paris Saint Joseph (Paris); Hôpital Purpan (Toulouse).

Source: Newsweek’s World’s Best Hospitals 2021: https://www.newsweek.com/best-hospitals-2021

France offers its expertise in hospital construction and management internationally

The “Guide de bonnes pratiques de construction et exploitation hospitalières françaises à l’international” (Guide to Best Practices in French Hospital Construction and Operation Abroad) (AFNOR SPEC S99-120 April 2019) is a compilation of the main guidelines when developing a hospital project, including the design, construction and operation of a healthcare facility, for which French hospital key players offer their expertise. This guide is intended to assist hospital endeavors abroad in a quality-driven approach, paving the way for these establishments to become accredited.

In France, the Haute Autorité de Santé (HAS), an independent public authority, the aim of which is to contribute to the regulation of the healthcare system through quality and efficiency, is the institution responsible for the compulsory certification of healthcare institutions.

Our heartfelt thanks to Lamine Gharbi, president of the French Federation of Private Hospitals and Clinics (FHP); Edouard Couty, national mediator for the staff of public health, social and medico-social establishments; Yann Bubien, director general of Bordeaux University Hospital; and Dr Olivier Claris, neonatologist pediatrician, president of Lyon University Hospital’s Medical Commission, for sharing their experiences. 

What are you looking for?