Après un investissement de 24 millions d’euros annoncé en juillet 2022 pour la construction d’une chaufferie biomasse, EUROAPI confirme sa volonté de réorienter et d’augmenter ses capacités de production de vitamine B12 en Europe, pour satisfaire les besoins de ses clients. Cette stratégie colle aux ambitions du Plan de relance France 2030, qui vise entre autres à assurer la souveraineté sanitaire de la France. L’entreprise a donc reçu 7,9 millions d’euros d’aides de l’Etat français, via France Relance mais aussi la région Normandie et l’Agence de l’eau de Seine-Normandie.
“La France est idéalement placée pour rapatrier des molécules de l’étranger et jouer un rôle important dans la problématique très actuelle de retour de la production en Europe, avec un coût compétitif et une méthode écologique et fiable”, estime Karl Rotthier, Directeur général d’EUROAPI.
La crise du Covid-19 a questionné la mondialisation de l’approvisionnement. Les clients d’EUROAPI sont aujourd’hui moins focalisés sur le prix et davantage sur la proximité de la supply chain. “Ils cherchent une alternative à la Chine. Nous sommes en mesure de leur offrir plus de produits, avec un engagement énorme”, assure Karl Rotthier. Le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf produit de la vitamine B12 par fermentation depuis 1966. EUROAPI possède 6 sites de production en Europe : 2 en France, 1 au Royaume-Uni, 1 en Allemagne, 1 en Hongrie et 1 en Italie. Elle compte environ 530 clients répartis dans plus de 80 pays.
“Cet investissement clé, en France, nous permettra d’augmenter notre production de 60%, sur notre site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, dans un marché dynamique de la vitamine B12, qui connaît une croissance de 6-7% par an. Il permettra également d’accroître le niveau de différenciation de notre portefeuille, tout en mettant en œuvre une technologie de production plus écologique”, Karl Rotthier, Directeur général d’EUROAPI.
Les 40 millions d’euros injectés sur le site normand vont financer un agrandissement de l’usine, avec de nouveaux équipements, lignes de production et installations. La capacité optimale de production devrait être atteinte d’ici à 2027.
L’entreprise entend également pousser le déploiement de sa nouvelle technologie de fermentation de vitamine B12 sur la future ligne de production et celles déjà existantes, avec l’ambition non seulement d’augmenter le rendement mais aussi dans une optique de développement durable. Sans nitrites ni mélasse, le nouveau processus réduira les déchets et diminuera de moitié la consommation en eau.
Comme son nom l’indique, EUROAPI est spécialisée dans la production de principes actifs pharmaceutiques (API pour Active Pharmaceutical Ingredient). La société compte 200 des quelque 5 000 API répertoriés dans le monde et est leader mondial dans la production de principes actifs pour les petites molécules.
165 de ses API sont ainsi vendus dans le cadre de son activité API Solutions. “Notre indépendance nous a ouvert les portes d’un tout nouvel univers pour aller vers de grandes sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie qui ont besoin de nos molécules”, se réjouit Karl Rotthier.
EUROAPI développe par ailleurs son activité de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), en croissance constante. “Nous souhaitons aller plus loin sur ce marché, en développant notre portefeuille et en investissant davantage dans nos installations qui bénéficient d’une position unique, avec une forte demande”, poursuit le Directeur général. Coté sur Euronext depuis le 6 mai 2022, EUROAPI prévoit 510 millions euros d’investissements sur la période 2022 – 2025 dans ses différents sites européens.
La demande en vitamine B12 est très forte, que ce soit dans le secteur pharmaceutique ou celui de la nutrition. Elle participe à certains des processus les plus fondamentaux de l’organisme, notamment la synthèse de l’ADN, la production de globules rouges et la régulation du système nerveux.