Il suffit d’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt, déposée sur une cartouche et en une vingtaine de minutes, le patient sait s’il est atteint du VIH ou d’hépatite virale B ou C. Ces trois infections causent la mort de près d’1,8 million de personnes chaque année dans le monde. L’approche rapide, globale et mobile de MagIA diagnostics est particulièrement adaptée aux centres de dépistage, centres de santé sexuelle ou centres du planning familial, et à terme aux cabinets de médecins de ville et aux pharmacies. Avec ce premier panel, elle cible notamment les populations vulnérables, qui pour diverses raisons, ne se rendent pas en laboratoires, ou ne reviennent pas chercher le résultat de leurs analyses sanguines. Car jusqu’aujourd’hui, ces actes médicaux sont en grande majorité réalisés en laboratoires, à l’aide d’imposants automates, en plusieurs heures et plusieurs étapes. Le processus est désormais réduit à une seule étape sur un dispositif nomade !
“Ce dispositif à bas coût livre des analyses de qualité, sur toute immuno-analyse. Elles représentent 30% des analyses faites par les laboratoires”, précise Paul Kauffman, CEO de MagIA. Aujourd’hui, peu de technologies permettent un dépistage combiné de plusieurs pathologies à la fois sur le terrain. Or,“si le VIH est dépisté à 85% dans les pays occidentaux, les hépatites ne le sont qu’à 20% environ”, poursuit Paul Kauffmann.
Le dispositif devrait être marqué CE d’ici mi-2024. La ligne de production est déjà fonctionnelle. Les consommables sont en outre fabriqués en France, à Grenoble, dans les Alpes. Les premiers lots de production vont être livrés d’ici la fin de l’année 2022.
“Avec MagIA diagnostics, notre volonté est d’offrir un dispositif mobile permettant un dépistage combiné du VIH et des principales co-infections que sont les hépatites B et C, pour intégrer toutes les populations vulnérables dans un parcours de soin adapté”, Paul Kauffman, CEO.
Le lecteur va être testé à l’Hôpital européen de Marseille dès la fin de l’année 2022 sur cent cinquante patients. “Nous démontrerons ensuite sur 6700 échantillons que les performances de notre solution correspondent aux standards”, assure le CEO. Une levée de fonds sera réalisée d’ici la fin de l’année 2022 pour financer cette validation clinique.
L’objectif à terme est d’appliquer cette technologie à un panel d’infections respiratoires et aux sérologies de la femme enceinte par exemple.
La startup est l’une des lauréate du Programme Next French Healthcare. Alors que la société entre dans une phase de prospection à l’international, “cet accompagnement (lui) permet d’affiner (sa) compréhension du marché américain, sur la partie réglementaire, le market access, les pratiques médicales,… avec des politiques de dépistage différentes et des acteurs différents”, reconnaît Paul Kauffmann. Lors du roadshow de novembre 2022, MagIA va se familiariser avec cet écosystème en rencontrant des structures de dépistage, des assurances et des fondations.