En France, 1 patient sur 4 ayant une chirurgie abdominale est soigné avec une prothèse Cousin Surgery. Le spécialiste du textile est arrivé dans les années 80 sur cette niche médicale. Ses tissus implantables ciblent non seulement les organes mais aussi l’orthopédie. “Ils visent à préserver la mobilité du patient et permettent par exemple de stabiliser sa colonne vertébrale en protégeant le disque s’il n’est pas trop dégradé, comme un amortisseur complémentaire, ce qui peut retarder de quelques années l’échéance de fusion des disques ou être définitif dans le meilleur des cas”, explique François Tortel, PDG de Cousin Surgery aux côtés de François Henin.
Situé dans le nord de la France, l’entreprise de 150 salariés jouit d’une croissance annuelle de 20% (CA 35 millions d’euros), mais se limitait jusque-là au marché français et européen. En devenant l’actionnaire majoritaire de PlantTec Medical, elle amorce une croissance externe capable de lui ouvrir les portes du marché américain.
Née en 2012, la société allemande, basée au sud-est d’Hambourg, a créé un produit unique au monde, 4DRYFIELD, qui combine à la fois anti-adhérence et hémostase. Après une chirurgie, les adhérences peuvent provoquer d’intenses douleurs.“Un produit anti-adhérent aide le patient à retrouver une vie normale plus rapidement et avec le moins de douleurs possibles”, poursuit François Tortel.
“L’acquisition de PlantTec Medical permet à Cousin Surgery de renforcer sa gamme de services et sa position sur le marché avec un produit unique. Elle élargit considérablement notre portefeuille de produits haute qualité, répondant aux besoins des médecins et des patients en matière de chirurgie vasculaire, gynécologique, orthopédique et générale. C’est un complément idéal pour nous. (…) Cela va également faciliter la distribution des produits Cousin sur le marché allemand, inestimable mais réputé difficile. Pour le patient, c’est l’assurance qu’à la sortie de l’hôpital, il pourra reprendre plus rapidement une activité, avec un minimum de douleurs,” François Tortel, PDG de Cousin Surgery aux côtés de François Henin.
4DRYFIELD va être commercialisé en France, dans le réseau de Cousin Surgery, dès la fin de l’été en chirurgie abdominale. Parallèlement, les produits Cousin vont rapidement arrivés en Allemagne. Les équipes de vente de PlantTec vont d’ailleurs être doublées.
Après deux rachats en France, c’est la première acquisition internationale de Cousin, “une grande étape et la première d’une longue série”, espère le PDG. Les fondateurs et PDG de PlantTec Medical, Ellen et Joachim Laas, resteront non seulement dans l’entreprise mais investiront également dans le groupe.
Le fonds d’investissement spécialisé dans la santé du groupe Turenne, Capital Santé 2, ses co-investisseurs – Nord Capital Investissement, Sélection & Opportunités (groupe Turenne), Dalle & Associés et Altur Investissement – et la direction du groupe ont financé Cousin Surgery pour l’acquisition de PlantTec Medical.