Le docteur Joy Zoghbi, chirurgien cardiaque à l’hôpital Marie Lannelongue (groupe hospitalier Saint-Joseph, Paris) au sein du pôle des cardiopathies congénitales et pédiatriques, présente l’excellence française dans la chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale.
Opérer les malformations cardiaques congénitales
L’hôpital assure une consultation spécialisée de diagnostic anténatal pour les mères dont le fœtus est suspecté de malformation cardiaque. Certaines malformations nécessitent en effet une intervention dans les premiers jours ou les premières heures de vie comme la transposition des gros vaisseaux, ou switch artériel, chirurgie de pointe pour laquelle l’hôpital Marie Lannelongue est pionnier et leader mondial (2500 switch artériels réalisés), la séparation des artères coronaires ou la réparation des veines pulmonaires.
Une chirurgie de pointe
Les chirurgiens opèrent également l’interruption partielle ou complète de la crosse aortique, certains retours veineux pulmonaires anormaux, la sténose aortique ou pulmonaire critique ou certaines atrésies vasculaires ou valvulaires, et pratiquent la transplantation cardiaque.
En 2019, 951 opérations ont été menées à bien dont 129 en néonatologie, 300 pour des enfants de 1 mois à un an, 400 pour des enfants de 1 an à 18 ans et 122 adultes, en majorité des patients suivis depuis l’enfance et qui doivent de nouveau être opérés (valvuloplastie de l’aorte par exemple).