En annonçant fin septembre leur partenariat, couvrant dans un premier temps l’Europe, les services de suivi à distance des patients atteints de pathologies chroniques ou à risque proposés par Chronolife seront renforcés avec l’implication de Garmin.
Basé à Paris et fondé voici sept ans, Chronolife est un opérateur de services dans la santé connectée assurant le suivi des patients ou de personnes à risque. Sa plateforme interopérable intègre non seulement les données médicales et physiologiques collectées via ses t-shirts intelligents certifiés santé, dénommés Keesense, mais il est aussi possible d’y adjoindre des dispositifs tiers. Elle assure un suivi en continu, multiparamétrique et en mode de vie réel des patients qui quittent par exemple l’hôpital, après un événement cardiaque ou une maladie respiratoire.
C’est ce qui a séduit Garmin Health, qui, voulant se développer sur le marché BtoB, devait trouver un partenaire certifié santé doté d’une plateforme ouverte, capable de récupérer et de traiter les données générées par les montres connectées de Garmin et de les mettre à disposition de ses entreprises clientes. La startup française intégrera dans sa plateforme les montres connectées du champion américain, jusqu’à présent limitées à des applications pour le bien-être et le fitness. Le bénéfice est réciproque.
“Ce partenariat avec Garmin Health va permettre à Chronolife d’apporter encore plus de précision pour le suivi des pathologies ainsi que pour le diagnostic et l’évaluation des risques, en collectant des données Garmin (qualité du sommeil, taux d’oxygène dans le sang etc.), complémentaires des données générées par nos textiles certifiés. Alors que certains pourraient considérer que le t-shirt connecté est en concurrence avec la montre connectée, nous démontrons que ces wearables sont en fait complémentaires, et nous étendons ainsi nos champs d’expertise des marchés d’application et des cas d’usage”, Laurent Vandebrouck, CEO de Chronolife.
Les services développés par Chronolife et cette offre combinée visent à améliorer la qualité de vie des patients et leur observance au protocole médical car, comme l’explique clairement Laurent Vandebrouck, “pour télésurveiller les patients atteints de pathologies chroniques, il faut que le patient puisse avoir une vie normale et oublie qu’il est télésuivi. Notre textile intelligent, qui prend notamment la forme d’un t-shirt, offre deux avantages : on peut mettre les capteurs là où le signal est généré pour obtenir des données précises, par exemple pour l’électrocardiogramme ou la respiration thoracique, et il est entièrement lavable en machine.” Les Français ont ainsi développé des technologies brevetées qu’ils mettent à profit dans des nouvelles générations de wearables au service du monde médical et de l’entreprise. C’est le seul textile certifié santé au monde qui passe entièrement à la machine à laver.
Ce t-shirt génère six données physiologiques : électrocardiogramme, respiration thoracique, respiration abdominale, impédance pulmonaire, température du corps et activité physique. Ces données en continu sont accessibles via une interface Bluetooth intégrée dans le vêtement connecté et reliée à une application sur le smartphone du patient. Les données cryptées sont envoyées sur un serveur, avec à la clef des indicateurs de santé combinés et fournis au professionnel de santé. Il peut ainsi réaliser un suivi et un diagnostic plus précis, et une évaluation des risques sur la base de multiples données collectées (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, intervalle QT, extrasystoles,…).
La société a déjà produit 2000 t-shirts et va produire une nouvelle série de 3000 articles. Ils se rechargent par induction en 3 h, et disposent d’une autonomie de 48h.