À l’échelle mondiale, 10% de la population souffre d’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) à différents stades de gravité. Le suivi de cette pathologie n’est pas toujours simple, parfois même les patients sont dans l’incapacité de se déplacer pour faire leurs analyses. CardioRenal développe depuis près de 10 ans des solutions pour améliorer le monitoring des patients à domicile
En développement depuis 2017, l’appareil Tenor permet aux personnes atteintes d’IRC de faire leurs analyses chez eux en se prélevant eux même une goutte de sang capillaire. L’appareil, pas plus gros qu’un smartphone, va alors mesurer le taux de potassium présent dans le sang du patient. « la fonction du rein est de maintenir le potassium à un niveau précis. Une variation augmente les risques cardiaques » explique Maurice Bérenger, PDG de l’entreprise. Le système est indolore et le procédé dure au total cinq minutes. Les résultats d’analyses sont directement transférés vers un site internet que seul le médecin du patient peut consulter. À partir des analyses il peut optimiser son traitement et lui envoyer sa nouvelle ordonnance. Pour le moment, Tenor a été testé sur 70 patients Belges cet été. Cette première phase d’essai clinique est maintenant validée. Même si les autres phases de tests sont encore en cours, la commercialisation de l’appareil devrait commencer d’ici un an en Europe et en Amérique du Nord.
« Les médecins disent toujours aux patients atteints d’insuffisance rénale de surveiller leur niveau de potassium mais ils n’ont aucun moyen de le faire. Avec notre outil, ils pourront faire leur propre analyse depuis chez eux en 5 minutes. » Maurice Berenger, CEO de CardioRenal
Avec un tel outil, l’entreprise cherche à se positionner sur le marché des thérapies numériques, en phase de développement rapide en Europe. Maurice Berenger voit dans cette technologie une solution à des problématiques bien plus larges « En plus de l’aspect pratique pour les patients, cela présente une solution à la problématique des déserts médicaux en France par exemple. L’État commence à se pencher sur le sujet des thérapies numériques et nous arrivons sur le marché au bon moment.»
La prochaine étape pour la société est l’ouverture d’une filiale aux États-Unis, pays très avancé dans l’utilisation de ces technologies. Grâce à leur participation au programme Next French Healthcare, la start-up a pu prendre des premiers contacts sur le sol américain et peut désormais envisager la création d’une structure.