En Roumanie comme en Pologne, la pandémie du Covid 19 a exacerbé les lacunesdes infrastructures nationales de santé, accélérant désormais les projets d’agrandissements, d’optimisation et de nouveaux établissements. Ces deux pays à l’Est de l’Union Européenne présentent des opportunités de business à ne pas manquer pour les professionnels français spécialisés dans les infrastructures de santé, de l’ingénierie de projets aux systèmes d’information de e-santé, jusqu’aux équipements et dispositifs médicaux.
Le Plan National de Relance et de Résilience roumain fait de la santé un domaine prioritaire d’investissement et prévoit un budget de 2,49 milliards d’euros sur la période 2021/2026, dont plus de 1 milliard pour des projets d’infrastructures hospitalières (consolidation, réhabilitation et extension d’hôpitaux existants et construction de nouveaux établissements).
La Pologne elle aussi construit, rénove et modernise des établissements hospitaliers de premier plan, par exemple l’hôpital oncologique de Wroclaw (600 lits, 10 salles d’opération) et l’hôpital universitaire de Cracovie finalisé fin 2019 (le plus grand d’Europe centrale et orientale, avec 1 350 lits et 265 lits de jour). 29 % des fonds européens destinés à la santé dont a bénéficié la Pologne entre 2014 et 2020 ont servi à l’achat de dispositifs médicaux.
Le secteur privé de la santé est estimé à plus de 3 milliards d’euros en Roumanie et 12,2 milliards d’euros en Pologne. Et pourtant, la France n’est que le sixième fournisseur en dispositifs médicaux de la Pologne et le huitième de la Roumanie, avec, respectivement, environ 5% et 4% de parts de marché dans ces deux pays. “Nous avons perdu suffisamment de parts de marché sur ces pays-là au profit de nos concurrents européens notamment. Il faut absolument rattraper le retard !, souligne François Matraire, Directeur Business France Roumanie et Coordinateur Art de Vivre, Santé – Europe Centrale et Orientale. Nous sommes dans l’Union européenne, donc si les entreprises françaises n’ont pas encore de courant d’affaires dans les pays à l’est de l’UE, c’est qu’elles ont loupé quelque chose. Avant d’aller chercher le grand export, il faut d’abord adresser les marchés à notre porte, avec une culture et une réglementation communes, un pouvoir d’achat de plus en plus élevé et des moyens en propre et européens considérables.”
La dizaine d’entreprises françaises accompagnées a passé une journée et demi dans chaque pays. Elles ont pu échanger en face à face avec des décisionnaires capitaux : la Secrétaire d’état à la santé roumains, des représentants des plus grands groupes de santé de Roumanie, des importateurs, des distributeurs, des responsables de la technique ou de la maintenance d’établissements hospitaliers, ou encore des directeurs et fédérations d’hôpitaux en Pologne.
Le programme se divisait en trois temps. D’abord, des échanges sous format conférence et table ronde avec des acteurs locaux et des intervenants français (entreprises, associations, établissements de santé,…) sur des problématiques communes. Puis un volet BtoB essentiel, organisé selon les besoins exprimés des entreprises françaises, pour leur faire rencontrer de potentiels partenaires : des distributeurs et KOL par exemple (médecins, professeurs, directeurs d’établissements,…). Enfin, dans un volet networking plus informel, des visites de sites sur le terrain ont permis aux entreprises françaises d’entrer directement en contact avec la réalité du secteur santé et de ses besoins localement (réunions collectives, visites d’établissements de santé,…).
“Avec ce Business Seminar en Roumanie et en Pologne, notre objectif était de soutenir des entreprises françaises pour qu’elles exportent sur ces marchés à forte croissance. Avec ce type d’initiative, nous proposons aux entreprises de prospecter ces marchés en faisant deux pays en même temps, avec un programme un peu miroir dans les deux territoires”, François Matraire, Directeur Business France Roumanie et Coordinateur Art de Vivre, Santé – Europe Centrale et Orientale.
Beaucoup de décisionnaires roumains et polonais ont demandé des devis et cotations aux entreprises françaises. L’une d’elles était déjà de retour à Bucarest à peine quelques semaines plus tard pour poursuivre les discussions avec les prospects les plus prometteurs.
L’évènement a été organisé dans les locaux des ambassades de France, dont les Business France sont les services commerciaux, en collaboration étroite avec nos ambassadeurs dans ces pays et avec les autres services de l’ambassade concernés, comme les services de coopération et d’action culturelle.
Ce séminaire a vocation à se réitérer dans l’avenir. D’ores et déjà, un événement axé sur l’oncologie se déroulera mi-juin 2023 en Roumanie et en Pologne.