Le 7 octobre dernier, GLEAMER s’est vu remettre le Trophée de la e-Santé dans la catégorie Big Data/ AI aux e-Health Awards 2021, de quoi réjouir son CEO et cofondateur, Christian Allouche. “C’est une reconnaissance qui atteste de notre bon travail mais aussi que nous sommes un acteur qui compte dans le paysage de la santé digitale.”
GLEAMER a dévoilé cette année, en mai, BoneView 2.0. Deux essais cliniques couronnés de succès ont démontré, en France et aux Etats-Unis, que cette solution diminuait en moyenne de 30% les fractures manquées par les médecins radiologues et urgentistes.
Le produit est particulièrement adapté à l’interprétation des radiographies traumatiques. “C’est un examen très courant mais sur lequel les jeunes radiologues ne sont pas toujours à l’aise. Il est parfois perçu comme fastidieux et difficile”, explique Christian Allouche.
BoneView s’intègre dans l’environnement et le workflow du médecin radiologue. Grâce à des technologies de deep learning, des algorithmes bio-inspirés du fonctionnement du cerveau ont été designés par des ingénieurs et chercheurs. Ils ont été entraînés sur des centaines de milliers d’images avec pathologies annotées. “Nous enseignons à l’algorithme à reconnaître ces pathologies. Les résultats trouvés par l’IA sont automatiquement amenés dans le système de visualisation des images utilisé par le radiologue en routine”, précise le CEO. Un carré apparaît par exemple autour de la fracture, de la luxation ou de toute autre lésion osseuse.
“Dans 5 ans, le métier de radiologue et la manière dont on interprète l’imagerie médicale aura radicalement changé. Cela augmente la qualité des soins et le bénéfice patient, et ouvre la porte à de nouvelles indications. Demain, nous ferons du prédictif pour anticiper la survenue de pathologies à venir”, Christian Allouche, CEO et cofondateur de GLEAMER.
BoneView est aujourd’hui déployé dans plus de 200 hôpitaux et cliniques. La startup deeptech basée à Paris a réussi à lever 10 millions d’euros jusqu’ici. Elle s’impose donc comme le leader mondial du secteur.
Elle devrait entrer sur le marché américain d’ici la fin de l’année. En parallèle, elle lancera un nouveau produit, ChestView, pour la radiographie du thorax, co-construit avec l’AP-HP. Il s’agira cette fois-ci de mettre en lumière les nodules, épanchements pleuraux et autres foyers alvéolaires.